Je ne suis pas souvent sur mon blog en ce moment mais je n'en oublie pas pour autant de manger !! Et cette salade nous a régalés, autant par le halloumi grillé que le coulis de poivrons. Etant une grande fan de ce fromage lorsqu'il est frit, j'en ai toujours un qui traîne dans le frigo. Alors en dénichant cette recette dans le dernier Zeste, je n'ai pas hésité longtemps avant de me mettre aux fourneaux ...
Je partage également cette recette avec Cuisinons de saison en Août.
Pour 6 personnes
Pour le coulis
- 3 poivrons rouges
- 1 gousse d'ail
- 1 cuil. à soupe de balsamique blanc
Pour la salade
- 500 gr de tomates cerises allongées
- 300 gr de halloumi
- 1 bouquet de basilic
- huile d'olive
- piment d'Espelette
- sel, poivre
Commencer par le coulis de poivrons. Préchauffer le four à 180°. Laver les poivrons, les couper en deux et les épépiner. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et les y déposer. Enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la peau noircisse. Les déposer ensuite dans un sac en plastique et les laisser refroidir avant de les éplucher.
Mettre la chair dans le bol du robot avec le vinaigre balsamique et la gousse d'ail épluchée et écrasée, saler et poivrer. Mixer en rajoutant 6 cl d'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'un coulis bien lisse. Si besoin, rajouter un peu d'huile. Réserver.
Préparer la salade. Couper les tomates en deux et ciseler le basilic. Couper le halloumi en tranches. Faire chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive et y faire frire les tranches 1 minute de chaque côté. Elles doivent être bien dorées. Parsemer d'un peu de piment d'Espelette.
Déposer les tomates dans le plat avec le basilic et le halloumi grillé. Recouvrir de quelques cuillerées de coulis de poivrons. Déguster sans attendre.