Ça prend du temps mais ça en vaut tellement la peine à la dégustation... On peut aussi appeler ces brioches Couque Suisse, pour les connaisseurs. Si vous aimez les raisins secs, vous pouvez bien évidemment les utiliser ! (préalablement plongés dans de l'eau chaude pour les ramollir) Pour les + courageux, il est possible aussi de napper chaque brioche de confiture d'abricots pour les rendre brillants.
Bon alors, vous vous lancez !? 😃
La pâte: (My mignardise)
- 250 gr de farine
- 40 gr de sucre
- 3,5 gr de sel
- 1/2 sachet de levure (Bruggeman instant)
- 1 petit œuf
- 135 gr de lait entier
- 90 gr de beurre mou
Crème pâtissière express:
- 130 ml de lait- 1 œuf
- 30 gr de sucre
- 1 c à s. bombée de poudre pudding vanille
Garniture:
- Des pépites de chocolat- Du sucre perlé ou en grains
Dorure:
- 1 jaune d’œuf- 1 c à s. de lait
Préparez la pâte à brioche:
Mettez tous les ingrédients dans votre bol de robot à commencer par le sel, la farine, le sucre, la levure, l’œuf et le lait. Pétrir à l'aide du crochet jusqu'à obtenir une boule de pâte. Incorporez petit à petit le beurre et laissez pétrir une dizaine de minutes. La pâte ne doit pas être collante. (Si vous trouvez qu'elle l'est, ajoutez une peu de farine)Couvrez le bol de film alimentaire et placez-le dans un endroit chaud (dans un four tiède éteint, c'est l'idéal) et laissez lever pendant 1 heure.
Placez la boule de pâte sur votre plan de travail et travaillez-la un peu avec vos mains puis mettez-la au réfrigérateur pour 30 minutes.Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière:
Mélangez tous les ingrédients dans un bol à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtenir un mélange lisse et sans grumeaux. Versez le mélange dans un poêlon et faites chauffer à feu moyen tout en fouettant sans arrêt, jusqu'à épaississement de la crème. Laissez refroidir complètement.Reprenez la pâte et étalez-la en un rectangle sur votre plan de travail fariné. Étalez la crème pâtissière en fine couche sur la pâte et répartissez des pépites de chocolat et du sucre perlé par-dessus(autant que vous voulez). Roulez ce rectangle en boudin, en serrant bien.
Ensuite, vous pouvez placer le boudin au frais pour 30 minutes, pour faciliter la découpe ou couper des tronçons directement en utilisant un bon couteau. (Vous devez obtenir 12 brioches)Placez ces brioches sur vos plaques de four recouvertes de papier cuisson ou tapis de silicone en laissant un espace entre chaque brioche et laissez lever 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C.
Dorer chaque brioche du mélange jaune d’œuf/lait. (pour les gourmands, vous pouvez parsemer de pépites de chocolat ou de sucre en grains)Enfournez pour 20 minutes, les brioches doivent être bien dorées.
Verdict: c'était délicieux ! On voudrait des petits déjeuners comme ça tous les jours... 😉