Des bretzels au fromage à Münich
Par Isca
De retour de Bavière, je ne pouvais faire l'impasse sur les bretzels. A la brasserie Hofbräuhaus, j'ai pu savourer un fameux bretzel géant mais également un autre au fromage, de forme allongée, une merveille ... Alors, je remonte une nouvelle fois ma recette de bretzel dont j'ai déjà proposé une variante: les moricettes.
Pour 10 bretzels500 g de farine10 g de sel7 g de sucre2 cc de levure instantanée30 g de saindoux300 g d'eauPochage et finition30 g de bicarbonate de soude1 œuf
Fromage râpéPavot, sésame, tournesol
Préparer la pâte à bretzels. Après le repos de la pâte, la diviser en 10 parts de 90 g. Donner une forme de baguette de 20 cm aux bretzels au fromage et les déposer sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Façonner éventuellement des bretzels classiques que l'on pourra garnir de graines pour changer. Préchauffer le four à 200°. Dans une sauteuse, faire bouillir 1,5 litre d’eau puis ajouter le bicarbonate. Réduire le feu pour que l’eau frémisse et pocher les bretzels pendant 1 min. Les sortir du bain avec une écumoire et les redéposer sur la plaque de cuisson du départ.
Les badigeonner à l’aide d’un pinceau à l’œuf battu, attendre 10 min et badigeonner une seconde fois. Au moment d'enfourner, les fendre à l'aide d'une lame à rasoir et les saupoudrer généreusement de fromage râpé. Parsemer des graines de son choix ou de gros sel, les éventuels bretzels traditionnels. Enfourner et laisser cuire 15 min : l’extérieur doit être doré et croustillant et l’intérieur moelleux. Refroidir sur grille.
Pour les moricettes, c'est par ici,
et les bretzels, par là
Au cœur de Münich se trouve la Marienplatz, nommée ainsi en raison de la colonne de la Vierge, sainte patronne de la Bavière. A l'Est, on distingue le Neues Rathaus et à l'Ouest, les deux tours à bulbe de la Frauenkirsche, cathédrale emblématique de la ville.
Mais je lui préfère l'Asamkirsche ci-dessous, chef d'oeuvre de l'architecture baroque au style incroyablement Rococo (les confessionnaux font réfléchir) ou encore la Peterskirsche, la plus ancienne église de Münich.
La Residenz, palais des ducs de Bavière, abrite quantité de chefs d'oeuvre
avec notamment l'antiquariumet la galerie des ancêtres. Ne pas louper le grand marché Viktualienmarkt et aller boire une bière ainsi qu'un bretzel géant à l'ancienne brasserie de la Cour, la Hofbraühaus. Dépaysement garanti,
au son des instruments à vent.
Devant le portique des maréchaux, la Feldherrenhalle autour de l'Odeonplatz, nous avons admiré de nombreux bavarois en costumes traditionnels,
non loin de l'imposante Theatinekirsche, église ocre construite par des italiens. Et pour terminer, un petit tour dans le magnifique Englischer Garten, l'occasion de se désaltérer d'un jus de rhubarbe pétillant (divin) juste à côté de la Chinesischer Turm Je ne parle pas des musées, ni de la Köningsplatz, il faut que j'en laisse pour la prochaine fois car je compte bien y retourner prochainement.