Encore un petit bricolage en guise de déjeuner et encore des aubergines, mon légume préféré toutes catégories, je crois. Je voulais un plat qui ait du goût et qui soit prêt rapidement, et dans ce cas je pense souvent à la semoule qu'il suffit de couvrir d'eau chaude pour avoir en 5 minutes une base de repas.
Et c'est en préparant à l'avance des légumes grillés pour le soir que j'ai eu l'idée d'en prélever quelques-uns pour accompagner ma semoule. Du coup, ce petit plat commençait à avoir un furieux air d'Italie, alors j'ai ajouté origan et ricotta pour aller jusqu'au bout de l'inspiration. Et pour la couleur : quelques tomates cerises récoltées sur mon balcon !
Un trait de jus de citron et un peu d'huile d'olive et j'ai décollé pour la Sicile le temps d'un déjeuner.
Ce plat est à peine une recette, mais j'ai envie de la partager avec vous pour montrer comment il peut être facile et rapide de se faire plaisir... Je vous raconte ?
Semoule et aubergine grillée
Ingrédients pour 1 assiette- 1 petit verre de semoule complète
- 1/2 aubergine (pas trop grosse)
- Quelques tomates cerises
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- 1 pincée de cumin
- Origan
- Thym
- Un peu de fromage râpé (j'ai utilisé de la ricotta salata sicilienne qui va parfaitement avec les aubergines, mais vous pouvez utiliser un peu de féta ou même du parmesan)
Lavez et séchez l'aubergine, puis coupez-la en tranches ou en demi-tranches. Chauffez un grill avec un trait d'huile d'olive. Quand il est très chaud, faites cuire les tranches d'aubergine en les retournant une ou deux fois.
Si vous n'avez pas de grill, vous pouvez les cuire de la même façon, dans le four en position grill.
Elles sont cuites quand elles sont dorées et tendres.
Pendant ce temps...
Dosez la semoule et placez-la dans un petit saladier. Ajoutez le cumin, le thym, une pincée de sel et 1 ou 2 c à café d'huile d'olive.
Quand les aubergines sont presque cuites, faite bouillir de l'eau. Versez sur la semoule bien égalisée à quelques millimètres au-dessus de la surface. Couvrez avec une assiette et laissez gonfler.
Dressez l'assiette : placez la semoule en joli monticule et disposez les aubergines tout autour. Saupoudrez d'origan et de fromage râpé. Décorez avec quelques tomates cerises.
Salez et poivrez et ajoutez un bon trait d'huile d'olive.
Dégustez bien chaud, arrosé d'un peu de jus de citron. C'est un délice !
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.aubergines, semoule, cuisine italienne, cuisine végétarienne, cuisine italienne, aubergines, semoule, ricotta