Bonsoir les gourmands,
Comme promis, je vous ai préparé la recette des financiers cerise et fève tonka que j'ai apportés lors du >>PicNic Zéro Déchet<< de Clermont-Ferrand la semaine dernière.
Les financiers sont des petits gâteaux que j'aime tout particulièrement, j'en fais très souvent, pour le goûter, pour accompagner un thé ou un café, et même pour offrir. J'ai choisi d'y ajouter des cerises du jardin, cueillies en juin et congelées, et un peu de fève tonka car ce parfum se marie bien avec celui de la cerise. Pour 18 financiers, il vous faut... - 150 gr de beurre doux.- 150 gr de blancs d’œufs.- 175 gr de sucre glace.
- 50 gr de farine.
- 85 gr de poudre d'amandes.
- 36 cerises (ou plus).
- 1/2 fève tonka.
- Pour commencer, faire fondre le beurre. Réserver et laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger le sucre glace, la farine et la poudre d'amandes. - Dans un bol, battre légèrement les blancs d’œufs à la fourchette, juste de quoi les rendre à peine mousseux, sans les monter en neige. Verser les blancs sur les poudres et mélanger.
- Verser le beurre refroidi dans la préparation, mélanger encore.
- Terminer en ajoutant la demi fève tonka râpée. - Répartir la pâte dans les moules à financiers, et déposer 2 cerises par empreinte. - Cuire 20 à 25 minutes à 180°C. Laisser refroidir et démouler. Ils ont été très appréciés et on m'a demandé plusieurs fois la recette, j'espère qu'ils vous plairont ! Bon appétit ! :)