Avec mes dernières cerises, j'ai eu envie d'essayer ce cheesecake sans cuisson qui attendait depuis un certain temps dans ma longue liste de recettes à tester ... Je l'ai déniché sur un joli blog, Cuisine en scène , que je suis depuis quelques années déjà car tout comme moi, Lucie est une grande fan de cheesecakes et ses recettes sont toujours excellentes ! Pour celles et ceux qui n'aiment pas trop le chocolat blanc, il apporte ici beaucoup d'onctuosité sans le côté très sucré parfois un peu écoeurant de ce chocolat. On ne retrouve pas vraiment la texture du cheesecake cuit mais une texture ferme et fondante à la fois, ultra crémeuse, bref j'ai adoré !! J'y ai mis ma petite touche personnelle en ajoutant un peu de fève tonka à la compotée de cerises, j'aime bien ce mélange déjà tenté avec ces fruits. Je sais qu'il est difficile d'en trouver encore sur les étals, mais des cerises surgelées conviennent aussi parfaitement puisque cuites, ou tout autre fruit rouge, ça devrait d'ailleurs être bien gourmand avec des myrtilles, à essayer !!
Alors comme la cerise se trouve dans liste de juillet, c'est pour toi Claudine et Cuisinons de saison en juillet, la dernière ...
Pour 6 personnes
Pour la compotée de cerises
- 400 gr de cerises
- 3 sachets de sucre vanillé au sucre de canne
- 1 fève tonka
Pour le cheesecake
- 150 gr de sablés bio à la farine complète (ou tout biscuit de votre choix)
- 75 gr de beurre fondu
- 300 gr de philadelphia
- 200g de mascarpone
- 250g de chocolat blanc (Ivoire de Valrhona pour moi)
- 1 cuil. à café de vanille en poudre
- 40 cl de crème fraîche liquide
- 2 feuilles de gélatine
Commencer par préparer la compotée. Dénoyauter les cerises et les faire revenir à feu doux dans une casserole avec le sucre vanillé et la moitié de la fève tonka râpée pendant une dizaine de minutes, elles doivent compoter. Laisser refroidir puis mettre ensuite au réfrigérateur.
Ecraser les sablés et les réduire en poudre. Les mélanger au beurre fondu. Recouvrir le fond d'un moule à bord amovible de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé et y déposer le mélange en tassant bien. Réserver au frais.
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Faire fondre le chocolat blanc dans la crème sur feu doux. Remuer à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à complète dissolution du chocolat, puis ajouter hors du feu la gélatine essorée, bien mélanger.
Dans un bol, battre au fouet le mascarpone et le fromage philadelphia avec la vanille en poudre, puis ajouter le mélange crème/chocolat blanc jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse.
Verser cet appareil sur le fond biscuité, laisser tiédir avant de mettre au frais pour un minimum de 24 heures.
Pour servir, rajouter la compotée sur le cheesecake, et régalez-vous !!