Parfois, c'est en partant d'une idée que l'on trouve originale sur l'un des blogs que l'on suit, que l'on finit par créer une recette soi-même !... et c'est le cas aujourd'hui !
Si je n'étais pas tombée amoureuse un jour d'une recette de de , je n'aurais jamais pensé moi-même à réaliser des barquettes comme celles que je vous propose aujourd'hui !...
... Bon... j'avoue, j'ai oublié l'apéro au passage, et même la salade verte en accompagnement... j'ai enlevé les herbes fraîches que j'ai remplacées par de la roquette... pour le fromage, j'ai opté pour un Pérail au lait de brebis... j'ai tout de même gardé la pâte à pizza... et j'ai ajouté ma petite note loufoque et farfelue, en intégrant dans mes barquettes quelques figues fraîches !... ... On ne se refait pas... quand on est en transe, comme moi souvent devant mon frigo et mes fourneaux, on finit par faire des folies en cuisine !... Introduction :C'est la que nous choisissons aujourd'hui pour le !...
Nous ajoutons à cela le nécessaire pour confectionner de jolies barquettes... Si avec tout cela nous ne nous ouvrons pas au mysticisme !...
A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette pleine de mysticisme :Pour 5-6 barquettes environ, en guise d'entrée, de dessert ou de 4 heures... comme vous voudrez !
- 130g de pâte à pizza
- 2 à 3 figues fraîches
- 20g de fromage de brebis, du Pérail par exemple !
- 1 petite poignée de roquette
- 2 cuillères à soupe bombées d'amandes en poudre
- 1 jaune d'œuf
- 1 cuillère à soupe de crème fluide entière
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- Quelques amandes effilées
- Quelques graines de pavot
- Du poivre du moulin, mais pas de sel !
Nous écrasons tout d'abord le fromage à la fourchette, puis nous ajoutons le jaune d'œuf et la crème tout en mélangeant, ensuite la roquette lavée et ciselée, la poudre d'amandes, le sucre roux, les figues lavées et coupées en mini-brunoise, et nous assaisonnons en poivre.
Nous étalons maintenant la pâte à pizza de sorte à pouvoir la détailler en 5-6 cercles de 8cm de diamètre environ à l'aide d'un emporte-pièce.
Nous déposons délicatement au centre de chaque cercle 2 cuillères à café bombées du mélange figues-fromage.
Nous refermons soigneusement en pinçant de chaque côté afin que les bords de pâte à pizza collent bien l'un à l'autre, et de sorte à former les barquettes, tout en prêtant attention que la farce ne déborde pas du centre.
Nous faisons cuire environ 10 minutes dans le four préchauffé sur 180°C. Nous sortons brièvement les barquettes du four, déposons quelques amandes effilées sur le dessus et remettons 5 minutes au four.
Juste avant de servir et de déguster, nous parsemons quelques graines de pavot...
... Un nutriment cicatrisant et protecteur... au niveau psychique...
Culinairement et énergétiquement vôtre,
Lydie
Si vous aimez les figues, voici d'autres recettes que vous trouverez sur le blog :
et salade de pommes de terre à la mayonnaise de vin rouge