Chaque été je fais quelques tartes aux " fruits à jus ". Ces tartes qui font peur parce que les nectarines, pêches, prunes et même abricots parfois, mais surtout groseille et cassis, rendent plein de jus à la cuisson et risquent de détremper la pâte au point de gâcher un joli dessert... Mais en même temps, c'est ça qui est bon dans ces fruits. Et pour ces fruits là, une pré-cuisson de la pâte à blanc ne suffit pas toujours, outre le fait que j'ai souvent la flemme.
Le petit secret c'est de saupoudrer la pâte de sucre avant de mettre les fruits. Cela imperméabilisera, en quelque sorte, la pâte. J'ajoute aussi toujours un peu de poudre d'amande, pour son goût mais aussi pour absorber un peu de jus -certains mettent de la semoule, je n'ai jamais essayé-.
Lors de ce weekend à Aix dont je vous ai déjà parlé, mes amis avaient ramassé des groseilles au jardin et les avaient congelées peu avant mon arrivée : idéal pour une tarte et même pas besoin de les décongeler. Les fruits rouges sont une des très rares choses que j'achète surgelées car ils sont parfaits pour les desserts , c'est bon à savoir (sinon mon petit congélateur est rempli à 90% de mes propres préparations!).
Les groseilles auraient suffi, mais nous avions acheté de la rhubarbe au marché, j'en ai ajouté un peu et c'était bon... Vous pouvez faire cette tarte avec tous les fruits d'été, pêches, groseilles, cassis... et même faire de jolies combinaisons. Amusez-vous !
Tarte aux groseilles (et la rhubarbe)
Ingrédients, pour 5 à 6 personnePour la pâte :
- 125g de beurre ou de margarine (en version végétale)
- 250g de farine
- 3 c à soupe bombées de sucre en poudre
- 1/2 tasse d'eau
- 1 pincée de sel
Pour les fruits :
- 1 petit saladier de groseilles (fraîches ou congelées), soit environ 250G
- 1 ou 2 tiges de rhubarbe (facultatif)
- 5 c à soupe de sucre en poudre (et un peu plus à saupoudrer sur les fruits)
- 3 à 4 c à soupe de poudre d'amande
Si vous utilisez de la rhubarbe épluchez-la en ôtant les extrémités puis en la cassant pour retirer la peau. Coupez-la en tronçons d'1 à 2 cm et placez dans un saladier et mettez-la à " dégorger " dans un peu de sucre, juste le temps de faire le reste.
Préparez votre pâte : mélangez le beurre ramolli avec le sucre et le sel à l'aide d'une cuillère en bois.
Ajoutez la poudre d'amande, la farine et l'eau, mélangez avec les doigts, dès que c'est assez sec. (Ajoutez l'eau en 2 fois pour ajuster la quantité).
Formez une boule et placez-la 30 minutes à 1 heure au frais dans un film étirable.
Vous la sortirez quelques minutes avant de l'étaler pour l'attendrir.
Graissez et farinez le moule à tarte. Placez la pâte au centre et répartissez-la en l'écrasant du bout des doigts, en veillant à obtenir une épaisseur régulière. Cela vous prendra quelques minutes, mais c'est plus facile que de l'étendre au rouleau et de la placer dans le plat.
Piquez le fond de tarte avec une fourchette, saupoudrez de sucre le fond de la pâte, puis la poudre d'amande.
Répartissez les groseilles et les morceaux de rhubarbe. Ajoutez quelques copeaux de beurre ou de margarine et saupoudrez d'un peu de sucre.
Enfournez dans un four préchauffé à 200° pour 45 minutes environ. Vous ajusterez la cuisson en fonction de votre four.
Les fruits sont encore un peu liquides à la sortie du four et ils s'épaissieront un peu en refroidissant.
Laissez refroidir avant de déguster. Je vous conseille de faire cette tarte dans un moule allant sur la table pour la servir directement, car elle n'est pas très " démoulable "...
Bon appétit!
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.tarte, dessert, cuisine végétarienne, groseilles, rhubarbe, tarte aux fruits, dessert, cuisine végétarienne, tarte aux fruits, groseilles, rhubarbe