Après la réalisation du fénétra, il me restait à peine 200 g de pâte sablée, l'occasion de réaliser les délices aux noix du magnifique blog "Les délices d'Orient". Apprenti n'est pas maître, mes gâteaux sont comment dire, très artisanaux à côté des originaux mais ils sont juste divins, surtout à la sortie du four. Avec moins de pâte sablée, le décor à la pince a moins de relief et c'est vraiment moins joli. Cela dit, la saveur subtile de la rose associée aux fruits secs et à une pâte sablée ultra friable donne de petites douceurs particulièrement savoureuses avec le thé. J'ai utilisé un mélange d'amandes effilées, noix de cajou, noisettes et noix.
Pour 16 biscuits 200 g de pâte sablée maison Pour la farce 100 g de fruits secs40 g de sucre1 cs d'eau de roseDécor Cerneaux de noix, noisettesSucre glace
Disposer les fruits secs sur une plaque et les griller une quinzaine de minutes à 150°. Alors qu'ils sont encore chauds, les broyer avec le sucre sans insister puis incorporer l'eau de rose. Diviser la pâte obtenue en 16 morceaux puis former des boules.Étaler la pâte sablée entre deux feuilles de plastique (sac congélation coupé) puis former 16 disques à l'aide d'un emporte-pièce de 5 cm. Laisser durcir un peu au frais et garnir le centre d'une boule de farce. Rabattre la pâte sur la farce et rouler le tout entre les mains pour obtenir une boule uniforme.
Réserver encore un peu au frais pour que la pâte durcisse puis décorer le pourtour des biscuits à l'aide d'une pince. Humecter légèrement le dessus des biscuits à l'eau de rose pour faire adhérer une noix ou une noisette.
Laisser reposer 1 heure à température ambiante avant d'enfourner 20 minutes à 170°. Laisser refroidir et saupoudrer éventuellement de sucre glace.