Cette vinaigrette fut inspirée par cette mystérieuse sauce tamari ou sauce du dragon qu’on retrouve sur les menus de plusieurs restos végétatariens. La première fois que j’ai goûté à ce type de vinaigrette, je n’arrivais pas à comprendre quel était ce goût fabuleux que je n’arrivais pas à détecter. La définition même d’umami, pour moi. L’ingrédient secret est la levure en flocons (type Red star ou pour les cousins, la levure alimentaire). Ingrédient clé de la cuisine végétalienne qu’on retrouve en marché d’alimentation santé.
À force d’expérimenter, je suis arrivée à une recette qui plaît à tous et qui est à la fois onctueuse et hyper goûteuse. Que ce soit en version bol santé ou boudha, avec riz, quinoa, verdures, noix, tofu, en salade verte avec des avocats, des tomates et des noix de grenoble ou en trempette, elle a toujours un vif succès.
Cette recette produira l’équivalent d’un gros pot de vinaigrette (qu’on vous vendrait une fortune en marché santé). Elle se conservera facilement deux semaines, et sera donc parfaite pour les goûters ou lunchs à venir. Sinon, coupez les quantités, tout simplement ; )