J'ai trouvé cette recette sur le site de notre célèbre Mercotte. J'ai au moins un point en commun avec elle... ma famille adoooore les abricots.
Quand j'ai vu cette recette, j'ai voulu la tester et j'ai bien fait.
Nous en avons dégusté le jour même environ la moitié, et le lendemain nous l'avons terminé mais je l'ai accompagné d'une glace à la vanille faite maison
, et là, ce fut le top de chez top !!!
Pour 8/10 personnes avec un moule à manqué de 24cm
Préparation :- Mettre la purée d'abricot dans un cul de poule
- Ajouter le beurre fondu et l'huile d'olive, bien mélanger.
- Faire chauffer le four à 145°
- Ajouter dessus au moins 2 étages de demi-abricots dénoyautés
puis les recouvrir avec la pâte. Il faut que la pâte soit juste au-dessus des abricots, pas plus haut. (voir NOTE 2) - Mettre au four pour 2 heures, démouler sur un plateau creux car il y a du jus. OU, en fin de cuisson, pour absorber un peu de jus et caraméliser légèrement le gâteau, augmenter la chaleur du four à 220° pendant 15 min. (voir NOTE 3 )
- Se déguste froid avec une quenelle de glace à la vanille ou autres parfums (toutes les glaces du blog ici -clic- )
1°) Vous trouverez cette farine dans toutes les grandes surfaces. Si vous ne désirez pas l'acquérir, ajouter 6g de levure à votre farine traditionnelle.
2°) Si il vous reste de la pâte, faites un mini cake avec.... Perso je n'ai pas eu trop de pâte.
3°) J'ai caramélisé le gâteau car je voulais un gâteau qui se tienne .... MAIS, ce n'était plus un fondant, ... déception....
En attendant, rejoignez moi sur ma page gourmande :
Source : La cuisine de Mercotte -clic-
Avis à certains utilisateurs malveillants !!! Le contenu (texte et photos) du Blog ATELIER DE BRIGITTE est propriété EXCLUSIVE de ATELIER DE BRIGITTE. Vous pouvez utiliser ce contenu uniquement pour réaliser les recettes, ou, les imprimer. Si vous rencontrez une de mes photos avec mon nom camouflé, ou la copie de mon texte sur un blog, un site ou même un groupe ou une page Facebook, veuillez m'en avertir , je ferais le nécessaire, je vous en remercie par avance.Les recettes que vous trouvez sur le blog demande beaucoup de travail. Tout d'abord un travail de recherche, puis la réalisation et enfin la transcription de la recette avec le travail sur les photos. Je vous demande de respecter mon travail.
Enfin, sachez que tout fini par se savoir et si vous utilisez mes recettes en plagiat, je finirai par le savoir. Le plagiat est un délit puni par la loi et je n'hésiterai pas à faire appel à la loi.
Certains de mes lecteurs sont vraiment fidèles et je les en remercie...
A bon entendeur....