Lorsque j'ai feuilleté le dernier Elle à table, je me suis aperçue que tout un chapitre était dédié à la cuisine corse, avec de bien belles recettes. Il n'en fallait pas plus pour que je l'achète, encore bien imprégnée de mon séjour sur cette belle île !! Ce flan d'aubergines en fait partie. C'est une recette du Couvent de Pozzo, situé au nord de Bastia, un ancien couvent transformé en maison et table d'hôtes et qui appartient à la même famille depuis l'époque du Directoire !! Si tous les plats sont aussi bons que ce flan, je veux bien y passer quelques jours !!
Je dédie bien évidemment cette recette méditerranéenne à souhait à notre gentille Catalina pour son #CataCookingChallenge07 et à sa jolie marraine, Sophie du blog La tendresse en cuisine.
Sans oublier mon amie Claudine, pour Cuisinons de saison en juillet.
Pour 4 personnes
Pour le flan
- 4 à 5 aubergines
- 2 oignons
- 5 gousses d'ail
- 4 oeufs
- sel, poivre
- huile d'olive
Pour la sauce
- 3 tomates (un mélange de rouges et vertes pour moi)
- 1 oignon frais (4 dans la recette initiale)
- 1/2 bouquet de persil
- 1/2 bouquet de menthe
- sel, poivre
- 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique blanc (bio)
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
Préparer le flan la veille. Laver et peler les aubergines en laissant une bande sur deux. Les couper en petits dés. Peler et émincer les oignons. Eplucher l'ail.
Dans une sauteuse, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire revenir oignons et aubergines à feu vif. Ajouter l'ail haché au presse-ail, baisser le feu et laisser compoter au minimum 30 minutes, la consistance doit être bien fondante. Saler et poivrer, laisser refroidir.
Rajouter alors les oeufs battus en omelette, bien mélanger.
Préchauffer le four à 180°.
Huiler un moule à cake et y verser la préparation. Enfourner entre 45 minutes à 1 heure, la pointe d'un couteau enfoncée à coeur doit ressortir sèche. Laisser refroidir, puis placer au frais jusqu'au lendemain.
Avant de servir, préparer la sauce. Couper en petits dés les tomates (épluchées et épépinées dans la recette initiale, je ne l'ai pas fait). Emincer très finement l'oignon frais, l'ajouter aux tomates ainsi que les herbes hachées finement. Saler, poivrer, verser le vinaigre et l'huile d'olive.
Démouler le flan (j'ai préféré le présenter coupé en tranches directement dans le moule car j'ai eu du mal à le démouler), recouvrir de sauce et présenter le reste à rajouter dans l'assiette. Il n'y a plus qu'à se régaler, chez moi il n'en est pas resté une miette !!