A la base c'est une recette de pâte de cookies que l'on vient tout simplement cuire dans un moule, mais pour moi c'est un blondie (brownie sans chocolat pour simplifier, et rien à voir avec le brownie au chocolat blanc, que je n'aime pas du tout au passage). Pour faire court, cette recette c'est une pépite, à essayer au moins une fois )) super fondant et gourmand, je vous conseille vivement de le déguster à peine réchauffé au micro ondes accompagné de glace à la vanille, moi qui suis super difficile en dessert, les gâteaux en général j'aime bien mais sans plus quoi.. j'ai rarement un coup de coeur mais celui ci.. à faire et à refaire ! J'ai utilisé de la vergeoise brune, d'où cette couleur caramel, mais la vergeoise blonde fera très bien l'affaire.
INGREDIENTS
- 200g de vergeoise blonde ou brune
- 160g de sucre
- 2 oeufs
- 1 c.à.s de vanille naturelle
- 190g de beurre fondu
- 380g de farine
- 1 c.à.c de bicarbonate de sodium
- 1 pincée de sel
- 150g de pépites de chocolat au lait
- 150g de chunk de chocolat noir
PREPARATION
- Dans un grand bol, verser la vergeoise, le sucre, les oeufs et la vanille. Mélanger brièvement, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter le beurre fondu, puis mélanger.
- Verser ensuite la farine mélangée au bicarbonate et au sel.
- Mélanger sans trop insister, juste de quoi avoir un mélange homogène.
- Ajouter ensuite le chocolat.
- Verser la pâte dans un cadre beurré et fariné de 30x30cm.
- Enfourner pour 35 minutes à 155°C (à surveiller, si le blondie cuit trop il deviendra sec et ce n'est pas le résultat recherché)