Nous revoilà avec la nouvelle édition du jeu culinaire Recette autour d'un ingrédient, créé par Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine, et c'est Soulef qui en est marraine cette fois-ci. Son thème, l'abricot, et une belle participation, nous promet de superbes recettes !! Quant à moi, j'ai choisi de l'associer à une pavlova, mais en version individuelle comme dans ma dernière recette de , quand on aime, on ne compte pas !! La douceur de la crème et de la meringue se marie parfaitement au petit goût acidulé de l'abricot cuit.
Je participe également avec cette recette à Cuisinons de saison en juillet.
Pour 4 personnes
Pour la meringue
- 3 blancs d'oeufs
- 100 gr de sucre
- 100 gr de sucre glace
- 1 cuil. à café de jus de citron
- une pincée de sel
Pour la garniture
- 8 abricots
- 1 citron
- 1 gousse de vanille
- 4 brins de thym citron
- 3 cuil. à soupe de miel d'acacia
Pour la crème
- 30 cl de crème au mascarpone
- 2 cuil. à soupe de sucre glace
Préchauffer le four à 100°.
Commencer par la meringue. Battre les blancs d'oeufs avec la pincée de sel dans le bol du robot en augmentant progressivement la vitesse.
Ajouter 2 à 3 cuillerées à soupe de sucre et lorsque les blancs commencent à monter, rajouter peu à peu le reste de sucre en continuant à battre.
Quand la meringue est bien montée, verser le jus de citron puis le sucre glace en trois fois et battre encore environ 5 minutes.
Recouvrir une plaque de papier cuisson. Déposer des cercles (4 ou 6) de meringue en formant un nid à l'aide d'une spatule, en remontant la meringue sur les côtés.
Enfourner pour 1 heure 15 environ. Eteindre le four en fin de cuisson et laisser la meringue refroidir à l'intérieur en entrouvrant la porte. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Récupérer le zeste du citron et en presser la moitié.
Laver les abricots, les sécher. Les couper en deux en enlevant les noyaux. Les déposer dans un plat, face coupée vers le haut, en une seule couche. Fendre la gousse de vanille et la rajouter au milieu des abricots ainsi que le thym citron et le zeste de citron. Arroser du miel, du jus de citron et de 2 cuillerées à soupe d'eau.
Enfourner pour 15 à 20 minutes, en arrosant à mi-cuisson. Vérifier la cuisson, les abricots doivent rester assez fermes.
Monter la crème au mascarpone en chantilly en lui ajoutant le sucre glace.
Juste avant de servir, procéder au montage. Dans chaque meringue, déposer la crème puis recouvrir d'abricots et du jus des fruits.
- Soulef du blog Amour de Cuisine avec Brownie aux abricots et pistaches.
- Florence du blog Au fil du thym avec la ruche au abeilles
- Brigitte du blog Les filles à table avec Mini pavlova aux abricots rôtis au miel et thym citron