Gâteau moelleux au fromage blanc-citron vert & gelée de prunes rouges

Un dessert bien frais qui ne laissera pas vos papilles indifférentes. Il est nécessaire de le préparer la veille.

Gâteau, prune rouge, fromage frais, citron vert

Ingrédients pour 8 personnes : Le gâteau moelleux : 3 œufs, 150 g de farine, 1 citron vert bio, 1/2 sachet de levure chimique, 120 g de sucre semoule, 15 cl de crème fluide entière.

Le sirop pour puncher : 50 g de cassonade, 10 cl d'eau, 4 à 5 c. à s. de jus de citron vert.

La mousse : 400 g de fromage frais fermier, 1 citron vert bio, 80 g de sucre semoule, 2 feuilles de gélatine, 3 c. à s. de crème entière liquide.

La gelée : 500 g de prunes rouges, 2 c. à s. de jus de citron vert, 40 g de sucre semoule, 3 feuilles de gélatine.

Préparation : Le gâteau : Beurrer un moule à manqué de  Ø 20 et le réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°. Tamiser la farine avec la levure. Dans une terrine, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux. Ajouter le zeste de citron vert, la crème liquide, fouetter à nouveau, puis verser la farine avec la levure.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 30 à 35 min. 

Le sirop : Dans une casserole, mélanger le sucre avec l'eau, porter à ébullition, ajouter le jus de citron et laisser à feu doux environ 5 min. Laisser refroidir.

Laisser refroidir le gâteau avant de couper le haut à l'aide d'un grand couteau. Poser un cercle à pâtisserie de Ø 19 sur la base du gâteau et appuyer fortement afin de retailler le tour du gâteau, puis l'imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau. Laisser le cercle autour et poser le tout sur le plat de service.

"Le surplus de gâteau fera des heureux".

La mousse : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Fouetter le fromage frais avec le sucre et le zeste de citron vert. Chauffer quelques secondes la crème au micro-ondes et ajouter la gélatine essorée en mélangeant bien, puis l'ajouter au fromage. Laisser prendre un peu au frais avant de le verser sur le gâteau. Remettre quelques heures au frais.

La gelée : Couper les prunes en deux, retirer le noyau et recouper chaque morceau en deux. Les cuire à feu doux et à couvert avec le sucre et le jus de citron vert 15 min. environ. 

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide une dizaine de min., puis l'essorer avant de l'incorporer hors du feu aux prunes et laisser refroidir.

Recouvrir la mousse de fromage avec la gelée de prune et remettre le tout au frais pour une nuit.

Le lendemain, retirer le cercle délicatement et remettre au frais jusqu'au moment de servir.