Saison – Tarte au chou pointu

Par Alexandre @alexparis183
Le chou pointu n'est pas le plus courant sur les marchés et les primeurs et c'est pourtant l'un des meilleurs : son goût est doux et sa texture délicieusement croquante. C'est un régal de le déguster en salade. C'est sans doute pourquoi je vous donne aujourd'hui une recette pour le cuire...
Cela étant dit, sa douceur persiste à la cuisson et cette tarte dont je vais vous parler lui rend parfaitement justice. Dans ma cagette d'Alain Passard, encore elle, j'avais donc ce joli chou et je voulais lui réserver un traitement d'exception. Il y avait aussi de fines carottes nouvelles très parfumées -on l'ignore souvent, mais les carottes ont une saison et c'est maintenant- qui se marient parfaitement au chou. C'est une tarte dont j'ai eu envie, et pour la rehausser d'un goût légèrement fumé, qu'apporte traditionnellement les lardons, j'ai utilisé du paprika fumé, pimenton en espagnol, qui sert, entre autres, à faire le chorizo...
Pour garder toutes les saveurs du chou, j'ai choisi de ne pas le blanchir à l'eau bouillante, mais de le faire revenir avec l'oignon et les carottes, avant de le mélanger à l'appareil.
Malgré son apparence un peu automnale, cette tarte est totalement printanière et met parfaitement en valeur le goût des légumes.
Je vous raconte ?

Tarte au chou pointu

Ingrédients, pour une belle tarte
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 chou pointu (à défaut, une autre variété de chou tendre)
  • 2 petites carottes (ou une grosse)
  • 1 oignon
  • 3 œufs
  • 25 cl de crème liquide (soja pour moi)
  • 15 g de beurre ou 2 c à soupe d'huile
  • 1/2 c à café de pimenton (paprika fumé)
  • 1 pincée de cumin
  • Sel et poivre
Préparation

Enlevez les feuilles abîmées s'il y en a, puis rincez le chou à l'eau claire. Coupez-le en deux.

Tranchez chaque moitié en fines bandelettes. Puis pelez les carottes et coupez-les en fines rondelles.

Faites chauffer un peu de matière grasse dans une poêle et faites revenir l'oignon émincé jusqu'à ce qu'il devienne transparent.

Ajoutez le chou et les carottes ; faites revenir à feu doux environ 15 minutes. Les légumes doivent s'attendrir sans être totalement cuits.

Pendant ce temps préparez l'appareil : battez les œufs avec la crème, ajoutez pimenton et cumin, salez et poivrez.

Ajoutez les légumes quand ils sont cuits.

Versez la préparation dans une moule à tarte dans lequel vous aurez disposé la pâte. Rabattez la pâte par-dessus si elle trop grande.

Enfournez pour une quarantaine de minutes à 200°. Vous pouvez laisser cuire quelques minutes de plus sur position " bas du four " pour bien cuire la pâte en dessous.

Cette tarte est aussi délicieuse froide que chaude. A vous de choisir ! En plat avec une belle salade verte ou en entrée.

Bon appétit !

Vous voulez d'autres recettes de chou pointu ? ici et ici ! 🙂

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

tarte, cuisine végétarienne, chou pointu, tarte, cuisine végétarienne, chou pointu, cuisine végétarienne, quiche, chou pointu