Je vous propose aujourd'hui une recette simple et délicieuse, une manière de cuire des pommes de terre à la japonaise, dans une sauce douce et salée. Je vous conseille d'utiliser des pommes de terre à la chair un peu ferme, pour qu'elles se tiennent dans la sauce.
Ce plat se prépare en 30 minutes et se sert dans un bol. Il se déguste à température ambiante ; on peut donc le préparer à l'avance pour un repas d'été. On peut même l'emporter en pique-nique ou au bureau (je l'ai fait...).
Je l'ai préparé cette fois avec de jolies petites pommes de terre nouvelles de saison et un bel oignon nouveau rouge qui étaient dans mon panier d'Alain Passard. J'ai ajouté une demi-courgette que j'avais sous la main, restant d'une autre recette.
Ces bols ont fait partie d'un repas japonisant que j'ai servi en famille, aux côtés d'aubergines, de riz et d'une soupe miso. J'avais disposé mes plats dans des bols dépareillés comme on fait au Japon, bref, je me suis fait plaisir.
Et je vous raconte...
Pommes de terre à la japonaise (et courgette)
Ingrédients, pour 6/7 personnes- 3 ou 4 pommes de terre nouvelles (en fonction de leur taille)
- 1/2 courgette
- 1 petit oignon
- 5 c à soupe de sake de cuisine (vin de cuisson, dans les magasins asiatiques, à défaut vin blanc sec)
- 3 c à soupe d'huile de sésame (en magasins bio ou asiatiques aussi)
- 2 c à soupe de sauce de soja (à ajuster selon votre goût en sel)
- 2 c à café de sucre en poudre
Si vous utilisez des pommes de terre nouvelles, lavez-les soigneusement et brossez-les. Sinon, pelez-les. Taillez-les en morceaux de la taille d'une bouchée.
Procédez de même pour la courgette.
Faites chauffer l'huile de sésame et faites dorer les pommes de terre à feu vif, avant d'ajouter les courgettes.
Ajoutez ensuite l'oignon en fines lamelles puis le sake, le sucre et la sauce de soja. Laissez mijoter 5 à 10 minutes à couvert et à feu doux.
Selon la fermeté de vos pommes de terre, vous pouvez ajouter 1/2 verre d'eau, puis poursuivez la cuisson encore 10 à 15 minutes.
On veut obtenir des légumes cuits à cœur sans qu'ils ne s'écrasent et il ne doit presque plus rester de liquide (juste un petit peu).
Quand tout est cuit, laissez refroidir dans la poêle ou la casserole, sans couvercle.
Au moment de servir, disposez joliment dans des bols et ajoutez un peu de la sauce de cuisson.
Dégustez en entrée ou en accompagnement ou bien comme un élément d'un repas japonais composé d'une soupe, d'un bol de riz et de deux à trois bols de légumes ou de tofu.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.