comme une potée de légumes

Par Lesateliersdesam

Voilà Novembre!

Déjà...

Avec le froid et la pluie.

La nuit qui tombe trop tôt...

Je m'étais habituée à la douceur du mois d'Octobre, à cette belle lumière...

Je commence à apprécier ma verveine citronnée du jardin infusée dans une eau bien chaude et parfumée d'un grosse cuillère de miel.

Réconfort et douceur...

Il y a autre chose qui réconforte et réchauffe aussi : la soupe!

Hier soir, j'ai préparé une bonne potée à ma façon avec des poireaux de mon jardin. Une énorme fierté car le parfum des légumes virevoltait dans la maison et ce fut un régal pour tout le monde. Même ma grand-mère qui d'habitude ne s'extasie sur rien, a lancé un "c'est délicieux!"

YES!!!!

Ingrédients pour Ma Potée de légumes : 200g de lardons fumés, 5 poireaux, 4 carottes, 3 pommes de terre, 100g de petits pois, 3 cs de bouillon bio de légumes déshydraté, de l'eau, 2cs d'huile de tournesol, poivre, pain

Lavez les poireaux et coupez le vert. Épluchez les carottes et les pommes de terre. Coupez tous les légumes en morceaux. Faites cuire à sec les lardons. Ajoutez les poireaux et versez les 2cs d'huile. Ajoutez les carottes et les pommes de terre. Faites cuire le tout pendant deux minutes puis recouvrez d'eau. Faites dépasser le niveau d'eau d'au moins 5 cm. Ajoutez le bouillon déshydraté.Faites cuire plus d'une heure.

Je sais que ce temps de cuisson va faire dresser les cheveux sur la tête de ceux qui aiment les légumes croquants. Mais je vous assure que, plus cette potée cuit, plus les sucs se développent et meilleure elle sera.

Je dois vous avouer qu'hier soir elle a mijoté presque deux heures.

Faites griller de fines tranches de pain de campagne. Saupoudrez de gruyère râpé et passez les tranches sous le grill du four.

Servez la potée dans un grand bol et déposez des tranches de pain gratinées. Dégustez...

Bon, là vous avez l'option sans pain gratiné. C'est la faute à la mauvaise lumière du soir qui ne permet pas de prendre de photo. Donc, j'ai pris la photo aujourd'hui mais il n'y avait plus de pain gratiné à cause des gourmands!

Alors c'est pas réconfortant tout ça?