Grosse crèpe pour grosse faim et grande famille : vive la chandeleur!

Par Lesateliersdesam

Aujourd'hui on fête la chandeleur. L'occasion, après la galette des rois et avant carnaval et les cloches de Pâques, de se régaler en famille autour d'un bon chocolat chaud...

Cela fait cliché, je vous le concède. Mais j'adore tout ce qui ressemble à la parfaite vie d'un film romantique.

Le feu de cheminée qui crépite, le vent qui claque les volets, la pluie ou la neige qui ont interrompu une balade dans les bois, les bottes en caoutchouc qui finissent de s'égoutter sous la verrière et cette bonne odeur de crèpe qui flotte dans la maison...

C'est la chandeleur! L'heure d'allumer les chandelles...Little Miss B. s'active à craquer les allumettes pour faire étinceller les flammes des bougies - "maman je peut les souffler?" "Ben, non, chérie, tu viens de les allumer" " d'accord maman, mais j'ai plein d'allumettes alors je pourrai les allumer encore" me répond-t-elle en soufflant -, Miss B1 et Miss B2 dressent une jolie table dans le salon avec la vaisselle de notre mariage et la nappe fleurie ( de grosses roses rouges sur un un ton crème - j'en suis folle de cette nappe) héritée de mon arrière-grande mère. Des douces notes de musique s'échappent...Mister B a finalement décidé de déboucher une bonne bouteille de cidre. Il met sur la table ces verres dont je rafole chinés dans un vide-grenier aux tous premiers jours de notre emménagement...

Mamam, c'est quoi en fait la chandeleur?

"La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de " fête des chandelles ", lui même traduit du latin festa candelarum. Il s'agit pour les fidèles de célébrer le fait que " Jésus est lumière ", ainsi que la pureté de la vierge Marie."

Quand j'étais enfant, ma grand-mère me confectionnait cette crèpe mais avec des pommes légèrement caramélisées. Un vrai bonheur parce que c'était délicieux mais aussi parce que c'était ma mamy chérie qui l'avait préparée rien que pour moi.

Aujourd'hui, elle me fait encore plaisir quand elle la cuisine et elle régale aussi mes trois princesses. C'est le dessert par excellence!

Toutes sortes de fruits conviennent : poire, pommes, framboises, mûres, bananes, ananas...mais aussi une crème au citron entre deux grosses crèpes parfumées aux zestes de citron vert.

Cette fantaisie gourmande se prépare en 5 min et régalera petits et grands.

Ingrédients : 3 oeufs, 120 de farine, 200ml de lait, 2 reines des reinettes, un arome (extrait de vanille, rhum brun, calvados...), du beurre salé, 2 sachets de sucre vanillé

Dans une poêle, faites doucement fondre une noix de beurre salé. Ajoutez les pommes qui vous aurez au prélable épluchées et coupées en fines lamelles. Faites les doucement fondre et ajoutez deux sachets de sucre vanillé. Laissez légèrement caraméliser.

Battez fermement les oeufs. Ajoutez la farine. Versez doucement le lait. Bien mélangez. Faites chauffer de l'huile de tournesol dans une poêle. Versez l'appareil à crèpe sur les pommes cuites. Retournez la crèpe et faites-la cuire quelques secondes. Versez dans une assiette et sucrez!

Bonne dégustation!

chandeleur, crèpes, pommes, pêches, dessert rapide, dessert bon marché