Petites patates en croûte de sel et sauce mojo à la coriandre

Cette recette de petite patates ou pommes de terre en croûte de sel et sauce mojo à la coriandre est un must pour vos apéros d’été ou vos pique-niques!

On me demande souvent si j’invente toutes mes recettes. Mais pourquoi aurais-je plus de 150 livres de recette si j’avais la science infuse? Ce que j’ai par contre est une curiosité culinaire qui n’a d’égale que ma gourmandise.

C’est ainsi qu’en feuilletant mon livre Food 52: Genius Recipes , je suis tombée sur cette recette qui m’a intriguée au plus haut point. Des petites patates fingerling ou rattes en croûte de sel avec sauce mojo à la coriandre pour faire trempette? Moi qui cuisine des pommes de terre de milles façons, voilà une technique qui manquait à mon arsenal!

En fait, la note de l’auteur est ce qui m’a encouragé à l’essayer. On y dit qu’en cuisant les nouvelles pommes de terre d’une façon quelque peu différente, soit dans un grand poêlon en une seule couche, sans couvercle et avec beaucoup de sel de mer, vous obtiendrez un encas à faire tourner les têtes. Ces petites patates en croûte de sel sont certaines de faire un impact, avec leur saveur extraordinaire, leur côté étrange (c’est quoi? ça se mange comment?) et en brisant toute étiquette conventionnelle.  Chaque convive doit choisir sa patate et la tremper avec ses doigts dans la sauce Mojo avant d’y croquer avec une certaine hésitation au départ pour y revenir aussi rapidement tellement elles créent une dépendance. Alors à vous d’essayer. Ici, ce fut un coup de coeur total. On en refait à coup sûr.

Note: Même si le résultat donne l’impression d’être trop salé, on peut très bien frotter l’excédent de sel avec les mains avant de croquer dans la chair crémeuse et délicieuse qui résulte de ce type de cuisson.

Adapté  et transféré librement de Spanish Flavors (Kyle Books, 2013)Genius Recipes  du chef José Pizarro.