Oeufs cocotte au gruyère et à la crème fraîche

Ces oeufs cocotte au gruyère et à la crème fraîche auront un effet WOW garanti, malgré le fait que c’est une des manières les plus simples de préparer les oeufs! À base d’œufs entiers, de crème fraîche ou épaisse, d’épices et autres ingrédients sélectionnés selon vos goûts, les œufs cocotte gagneraient sans doute à être plus populaires.

Que ce soit pour votre propre petit déjeuner, pour impressioner votre amoureux ou pour un brunch, les oeufs cocotte ont plusieurs bénéfices. Il est possible de cuire plusieurs ramequins à la fois,  ce qui est tellement plus agréable si on cuisine pour plusieurs que  de faire frire des oeufs, deux par deux, au poêlon pour résultat que personne ne peut manger en même temps!

Crémeux, cuit selon vos envies et servi avec du pain grillé pour faire trempette, ils font désormais partie chez nous de nos options déjeuner sur une base quasi-hebdomadaire. On les prépare même pour le dîner, avec petite salade verte, pour ces soirs que nous qualifions de souper-déjeuner!

Si la préparation reste simple, la cuisson demande un certain doigté. Tout dépend du niveau de cuisson désiré par chacun. Sachez que la préparation continuera à cuire quelque peu après la sortie du four alors sortez les plus tôt que plus tard si vous aimez vos oeufs un peu baveux.