Les tomates .... Je pense que je pourrais en manger tous les jours, crues, cuites, peu importe, j'adore ça ! Je vous en ai déjà proposé un ( ici ), celui-ci est tout aussi bon, mais avec un IG inférieur. J'essaie de plus en plus de proposer à la maison une cuisine à index glycémique bas en limitant farines et sucres raffinés, pâtes, riz, pommes de terre tout en privilégiant les légumes, beaucoup de légumes ! J'ai toutefois rajouté quelques billes de mozzarella pour un peu plus de gourmandise, et nous nous sommes régalés.
Ce sera ma première recette du mois pour Cuisinons de saison en juillet.
Pour 2 personnes
- 800 gr de tomates bien mûres
- 1 cuil. à soupe de cassonade
- huile d'olive
- 8 billes de mozzarella
- sel, poivre
Pour le crumble
- 40 gr de farine d'orge mondé
- 40 gr de poudre d'amande
- 40 gr de parmesan fraîchement râpé
- 1 gousse d'ail
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 branche de romarin
- 4 branches de thym citron
Préchauffer le four à 150°.
Amener une casserole d'eau à ébullition, puis y plonger rapidement les tomates afin d'en ôter la peau plus facilement. Couper les tomates en quartiers puis les déposer dans un plat en les arrosant d'un filet d'huile d'olive, saupoudrer de la cuillère à soupe de cassonade, saler et poivrer. Enfourner le plat et faire confire les tomates pendant environ 45 minutes.
Pendant ce temps, préparer le crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, la poudre d'amande, le parmesan râpé, la gousse d'ail écrasée, le romarin et le thym citron effeuillés et l'huile d'olive.
Déposer les tomates dans un grand plat ou deux petits plats individuels, répartir les billes de mozzarella puis recouvrir du crumble.
Enfourner à nouveau pendant 15 minutes à 180°.
Déguster bien chaud, mais je l'ai goûté froid également, c'était très bon !!