Aujourd'hui, nous allons faire des petits gâteaux. C'est tout simple et c'est toujours assez magique pour moi qui fais très peu de pâtisserie. Voir ces jolies galettes craquantes et sablées... qui ne durent jamais très longtemps.
Je les grignote l'après midi avec un thé vert et je m'en sers pour compléter mes desserts avec une touche qui croque sur une poire belle Hélène revisitée ou avec unesalade d'agrumes, par exemple. C'est aussi un petit cadeau très apprécié à apporter à des amis quand vous êtes invités.
J'ai trouvé cette recette, un jour, pour des raisons très pratico-pratiques : j'ai de temps en temps un blanc d'œuf de reste et j'en fais traditionnellement depuis des années des amaretti, mais cette fois-là, j'avais un jaune... Je suis alors tombé sur cette recette de petits sablés dont je ne me lasse pas et mon entourage non plus. Je crois qu'elle vient d'un vieux numéro de Elle à Table, perdu depuis longtemps. Elle est présentée comme une recette à faire avec ses enfants, c'est dire si elle est simple et rapide.
J'ai changé la forme de la recette originale car j'ai de jolies empreintes à cookies à la maison et c'est aux amandes que je les préfère. Je vous raconte.
Petits sablés aux amandes
Ingrédients pour 20 à 24 sablés- 180 g de beurre ramolli
- 75 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'œuf
- 240 g de farine (je mélange farine blanche et farine de blé khorasan ou complet)
- 40 g de poudre d'amande
- Les petits grains d'une gousse de vanille grattée (facultatif)
Pesez et préparez vos ingrédients.
Avec une spatule ou une cuillère en bois, commencez par travailler le beurre, le sel et le sucre.
Quand le mélange est crémeux ajoutez le jaune d'œuf.
Ajoutez ensuite, en deux fois, la poudre d'amande et la farine, puis continuez à travailler jusqu'à l'amalgame complet de tous les ingrédients.
Il est, en revanche, inutile de travailler trop la pâte, ni de chercher à obtenir une boule compacte.
Placez au frais 30 minutes. (Très pressé il m'est arrivé de sauter cette étape...). Si vous faites la pâte à l'avance et cuisez vos sablés plus tard, sortez la pâte un peu à l'avance car, trop dure, elle sera difficile à étaler.
Farinez un peu le plan de travail et étalez la pâte avec un rouleau (ou une bouteille en verre) pour obtenir une épaisseur d'environ 3mm.
Avec un emporte pièce de votre choix, ou même un verre, découpez les sablés et placez-les délicatement sur une plaque recouverte d'un papier cuisson.
Reformez une boule grossière avec la pâte restante et étalez à nouveau, détaillez de nouveaux sablés et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte.
Vous obtiendrez environ 20 à 24 sablés.
Enfournez dans un four préchauffé à 175° pour 10 à 15 minutes. Il ne doivent pas trop colorer.
Placez-les, délicatement, à refroidir sur une grille. Ils sont encore un peu mous à la sortie du four et vont durcir en refroidissant.
Il n'y à plus qu'à croquer !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.sablés, biscuits, cuisine vegane, sablés, biscuits, cuisine végétarienne