Nul doute, il n’y a pas de dessert à base de cerise sur le blog !
En fait, comme les cerises restent souvent chères même en pleine saison, lorsque j’en achète je les mange juste comme ça.
Puis cette semaine, mes voisins m’ont donné près d’1 kg de cerises « napoléon ». Nous en avons mangé pas mal mais avec la chaleur des derniers jours, elles s’abiment très vite et il me fallait trouvé une solution pour les cuisiner rapidement.
Je pensais faire une confiture de cerise mais ma tribu a préféré un gâteau.
Sophie du blog La Tendresse en Cuisine avait publié il y a quelques semaines un gâteau moelleux à la cerise que j’avais mis de côté en me disant que je le ferais plus tard avec des nectarines ou des pêches mais du coup ce gâteau moelleux à la cerise était tout à fait celui qu’il me fallait.
Les cerises « Napoléon » étant des cerises à chair jaune, l’effet visuel des cerises bien rouges n’est pas là mais ces cerises bien juteuses et gouteuses donnent une saveur très parfumée à ce gâteau.
Nous l’avons adoré !
Ce qui m’a particulièrement séduite c’est le côté dodu de ce gâteau…très régressif…ne me demander pas pourquoi !!!
Du coup, nous avons décidé de planter un cerisier à l’automne, lequel je ne sais pas nous ne sommes pas d’accord sur la variété avec mon homme. Vous avez une variété à me conseiller ?
Ingrédients pour un moule de 18 cm à bords très hauts (type moule à soufflé) :
- 500 g de cerises
- 225 g de farine
- 100 g de beurre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de lait
- 2 œufs
- 125 g de sucre en poudre
Préparation :
Lavez les cerises, retirez la queue puis dénoyautez-les. Réservez.
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites fondre le beurre.
Dans un saladier, déposez la farine, la levure, le sucre en poudre, le lait, les œufs et le beurre puis mélangez bien le tout.
Incorporez délicatement les cerises à la pâte à l’aide d’une maryse.
Beurrez le moule.
Versez la pâte dans le moule, égalisez et enfournez pendant 1h à180°C puis pendant 30 minutes à 150°C. Vérifiez la cuisson avec ula pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille.
Régalez-vous !
© 2017, Mamancadeborde. All rights reserved.