Les clafoutis sont un de mes desserts préférés, j'ai une ou deux recettes de bases que j'ai déjà données ici et puis j'improvise de temps en temps quelques idées. Je teste en ce moment des " laits " végétaux et j'aime particulièrement le goût de celui de sarrasin.
J'avais de jolis abricots, que je trouve particulièrement bons cette année, et j'avais envie de faire un clafoutis. Je me suis dit que le petit goût de sarrasin irait bien avec les abricots. A la cuisson il s'émousse un peu, ça reste très subtil et c'est très bon. Pour ceux d'entre vous qui ne consomment pas de lait c'est aussi une bonne alternative.
Comme tous les clafoutis, cette recette est simple et rapide. De quoi improviser un dessert avec quelques fruits et son placard.
Je vous raconte.
- 800g d'abricots
- 400ml de lait de sarrasin
- 5 œufs
- 1 petit verre de sirop d'érable (ou de sucre)
- 4 c à soupe de sucre en poudre
- 3 c à soupe bombées de farine (par exemple 2 c à soupe de farine de blé et 1 de riz)
Lavez les abricots, coupez-les en 4 et ôtez les noyaux. Placez-les dans le saladier avec le sucre en poudre et laissez-les reposer 30 minutes environ.
Battez les œufs et le sirop d'érable dans un saladier, ajoutez le lait puis la farine. Fouettez jusqu'à obtention d'une pâte fluide et homogène.
Graissez et farinez un moule à gâteau. placez les abricots et le sirop qui s'est formé dans le moule avant de verser la pâte.
Enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant 40 minutes environ.
Laissez refroidir avant de démouler ou servez directement dans le plat.
Comme tous les clafoutis, il est aussi bon, ou même meilleur le lendemain.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.