Cette recette de côtes levées au BBQ a été fortement inspirée par la recette de Fred Morin, chef propriétaire du restaurant Joe Beef à Montréal. C’est aussi la recette préférée de ma maman, que vous verrez pour la première fois sur La petite bette lors de la capsule de cette semaine! Il faut comprendre que ma maman en a testé des recettes de « ribs ». Elle n’en est pas à son premier BBQ, comme vous le verrez…
Les côtes levées de dos de porc (ou baby back ribs) sont plutôt coûteuses au resto et pourtant très abordable à cuisiner soi même à la maison. Le secret? Une pré-cuisson est absolument nécessaire à moins de faire fumer à l’américaine pendant une journée entière à basse température. Je me souviens de mon premier rack de côtes levées. J’ai eu une soudaine envie de m’en cuisiner pour le soir même. Toute fière de mon idée, dans ma grande naiveté de jeune cuisinière, j’ai badigeonné la pièce et « pitché » sur le grill sans autre préambule. Mouhahahaha. C’était pas mangeable, comme on dirait par chez nous. Caoutchouteux et sans intérêt. Ce qui est loin d’être le cas de la recette ci-dessous.
Pour ce qui est de la sauce, celle-ci sera pour une autre capsule. En attendant, achetez ou cuisinez votre sauce BBQ préférée, ce que ma maman et moi faisons sans gêne la majorité du temps. De plus, quand vient de le temps de jaser sauce BBQ, tout les goût sont dans la nature et les choix foisonnent. Certains l’aime plus sucrée, d’autre plus fumée ou plus épicée, certaines régions des USA la font à base de moutarde, d’autre de ketchup, oufff, je vous laisse donc choisir!