Journée du petit patrimoine et des moulins au Luc en Provence

Par Stephanepht

Le 17 Juin 2017 c’est dérouler la journée du petit patrimoine et des moulins au Luc en Provence, un événement qui met en avant le pain au sein de notre société et à travers le temps. Durant cette matinée plusieurs acteurs étaient présent dont notamment les moulins Foricher afin de présenter aux visiteurs et curieux l’histoire de la filière Blé, Farine et Pain.

Dans un cadre architectural sublime situé dans la rue des fours au centre du Luc en Provence dans le Centre-Var le four en pierre réfractaire de 1882 à été mis en route afin de célébrer la journée du petit patrimoine du pays et des moulins au cœur du village. C’est durant cette matinée que les moulins Foricher représentés par Sébastien Gillet en région Provence-Alpes-Côte d’Azur a tenu un espace d’information sur la filière Blé/Farine/Pain avec la fabrication de la farine allant du champs de blé à l’ensachage ainsi que la mise en avant de produits issu d’une farine de blés panifiables pour pain courant et tradition française respectant la charte CRC (les blés de culture raisonnée contrôlée) et de label rouge.

La démarche CRC comprend quatre objectifs principaux qui sont les suivants :
• La qualité produit.
• Le respect de la santé de l’être humain.
• Le respect de l’environnement.
• Le respect de la biodiversité.

Nous remercions les boulangeries « Le Fournil Cannetois » (croissants et pains au chocolat 100% pur beurre AOP Poitou-Charentes), « Le Fournil d’Angèle » (Baguettes, brioches nature, chocolat, pralines) et « Le fournil des 4 chemins » (pain de blé et seigle au levain, pains aux céréales, pains aux graines et fruits) pour leur offres de produits à la dégustation.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Lors de cette matinée le four de pierre datant du 16ème siècle était éclairé pour assouvir la soif des plus curieux et amoureux du patrimoine français mais surtout de l’héritage provençale, un four plus récent datant de 1882 quant à lui était en état de marche avec une démonstration d’enfournement par deux boulangers maintenant retraités qui ont eu la chance de faire leur apprentissage ici même il y a plusieurs années.

https://lesmitrons.fr/wp-content/uploads/2017/06/19214896_1332248400228120_9192001793293287424_n.mp4

Une dégustation d’un concours de tartes aux légumes à eu lieu avec un panier garni à gagner.

Le tout s’est suivi de quelques mots du maire du Luc en Provence, Pascal VERELLE, qui a remercie les différents bénévoles pour l’organisation de cet événements se terminant par un apéro dinatoire conviviale avec au menu fougasses, pizza, pissaladières et d’autres spécialités provençales sur fond sonore grâce à l’école de musique du village qui y a interprété divers classique au piano.