Soyons zen – Salade de céleri et de carotte japonaise

Par Alexandre @alexparis183
J'ai eu la chance de participer une nouvelle fois, la quatrième je crois, à un atelier de cuisine shôjin ryorI avec Mari Fujii.
La shôjin ryorI est la cuisine des temples zen au Japon. Elle est peu enseignée et d'ailleurs peu connue au pays du soleil levant. Mari Fujii l'a apprise de son mari qui était tenzo, moine cuisinier, et qui la lui a transmise. Depuis 30 ans, infatigable, elle parcourt le monde pour la faire connaître. Il y avait deux Japonaises permis nous et c'était la première fois qu'elles goûtaient cette cuisine.
La cuisine est un pilier du zen, au même titre que la méditation, shôjin ryorI veut dire, littéralement " cuisine de l'enthousiasme vigoureux ". On comprend bien la notion d'enthousiasme vigoureux quand on voit Mari Fujii s'activer dans une cuisine et qu'on essaie de la suivre...
Cette cuisine végétarienne repose sur des préceptes qui comme souvent au Japon, sont à la fois précis et souple. Un repas shôjin ryorI doit être préparé selon ces préceptes offrir une complémentarité de saveurs, de textures et de couleurs. Et bien sûr, il s'inscrit dans le temps et la saison. C'est une cuisine simple mais délicieuse.
Nous avons préparé un repas de fête, composé de 9 bols - le repas quotidien des moines en comporte 3 - que nous avons dégustés en silence selon la tradition. J'ai vécu quelques heures de téléportation dans une autre dimension, quelque part au Japon... c'était magique.
La salade que je vous propose est colorée, de saison, fraîche et croquante, puisqu'elle se compose de légumes crus délicatement assaisonnés. Elle prend 10 minutes à préparer et peut servir d'entrée, dans un repas français, ou même d'accompagnement d'un repas froid. En version japonaise, elle entrera dans la composition des 3, 6 ou 9 bols...

Salade japonaise de céleri et de carottes

Ingrédients pour 4 personnes environ (selon la taille des bols et des portions)

  • 2 carottes
  • 2 tiges de céleri (choisissez les plus tendres car on va les déguster crues)
  • 2 à 3 c à soupe de vinaigre de riz (en magasins japonais ou bio)
  • 2 à 3 c à soupe de sauce de soja (japonaise : shoyu, en magasins bio)
  • 1 à 2 c à soupe de mirin (vinaigre sucré japonais, si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un peu de vin blanc sucré)
Préparation

Lavez et séchez le céleri, puis taillez-le en fin tronçons (2 mm environ) et en biseau.

Pelez si nécessaire les carottes ou lavez-le et séchez-les. Coupez-les en julienne : commencez par les couper en tronçons de 3 cm. Coupez chaque tronçon en tranches de 2 mm d'épaisseur dans la hauteur. Vous obtenez des rectangles de carotte. Empilez-les et coupez-les en bâtonnets.

C'est plus long à expliquer qu'à faire. Et si vous avez la flemme, râpez-les avec la râpe à gros trous... je ne le répèterai pas à Mari Fujii !

Placez les légumes dans un saladier. Puis préparez l'assaisonnement.

Mettez mes 3 ingrédients dans un petit bol et mélangez bien. Dosez en fonction de la quantité de légumes et votre goût : plus salé? plus de shoyu. Plus sucré ? Ajoutez du mirin. Plus acidulé ? Remettez un peu de vinaigre...

Versez sur les légumes, mélangez et dégustez dans de jolis bols, pour le plaisir.
Vous pouvez faire cette salade à l'avance et même la garder au frais 1 ou 3 jours.

Bon appétit !

Itadakimasu. Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, cuisine vegane, cuisine japonaise, céleri, carotte, shojin ryori, cuisine vegane, carotte, céleri, cuisine japonaise, shojin ryori