Il y a quelques semaines, je vous ai livré une recette à la fois simplissime et délicieuse : celle de la tresse à la pâte à tartiner ! Mais comme je suis plus attirée vers le salé que le sucré, j’ai voulu décliné cette invention en la revisitant avec un peu de saumon fumé, quelques poireaux et une petite crème au raifort. Vous m’en direz des nouvelles !
Ingrédients :
1 pâte feuilletée
5 tranches de saumon fumé
1 poireau
4 c. à soupe de crème fraîche épaisse
3 c. à café de raifort
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
Herbes de Provence
Graines de pavot
1 jaune d’oeuf
Huile d’olive
Sel
Poivre
Préparation :
Commencez par laver et couper le poireau en rondelles. Faites-les revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Salez, poivrez.
Préparez ensuite la crème au raifort en mélangeant la crème fraîche, le raifort, la moutarde à l’ancienne et une pincée d’herbes de Provence.
Etalez votre pâte feuilletée sur votre plan de travail et tartinez-la de crème au raifort. Disposez ensuite les tranches de saumon fumé pour bien recouvrir la surface de la pâte. Répartissez les rondelles de poireaux.
Roulez la pâte pour former un boudin, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer un peu au frigo.
Préchauffez le four à 180°C.
Au bout de 30 minutes, sortez la pâte et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Tressez les deux bouts de pâte, saupoudrez de graines de pavot. Badigeonnez toute la surface avec un jaune d’oeuf pour que la tresse dore bien au four.
Enfournez environ 20 minutes.
Dégustez avec une salade verte.