Avant de vous abandonner quelques jours pour de petites vacances sous le beau soleil corse, voilà un petit dessert bien gourmand et léger pour la ligne !! Pas de biscuits pour l'alléger encore plus (à part sur la photo ...), du miel d'acacia pour remplacer le sucre, et la fraîcheur de la menthe pour donner du peps à la recette. Sans oublier le petit-suisse qui bien évidemment est moins riche que le mascarpone !! Et pour autant, c'est délicieux ... J'ai utilisé des petits-suisses conditionnés en carton, sinon il faut veiller à bien les égoutter car les individuels sont riches en eau.
Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.
Pour 4 coupes
Pour la mousse
- 180 gr de petits-suisses (des Malo pour moi)
- 2 oeufs
- 2 à 3 cuil. à soupe de miel d'acacia
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille
Pour les fraises
- 200 gr de fraises
- 3 cuil. à soupe de miel d'acacia
- quelques branches de menthe
Séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige, réserver.
Battre les petits-suisses avec les jaunes d'oeufs, le miel et la vanille. Lorsque le mélange est bien homogène, incorporer délicatement les blancs en neige. Réserver au frais.
Laver les fraises et la menthe. En garder quelques unes pour les disposer sur le dessus puis mixer le reste avec le miel et une dizaine de feuilles de menthe. Selon les fraises, ajuster la quantité de miel.
Dans chaque coupe, déposer un fond de coulis, une couche de mousse, à nouveau du coulis, terminer par la mousse. Déposer les fraises réservées, recouvrir d'un peu de coulis. Réserver au frais pendant 4 heures au minimum.