Le navarin d'agneau, c'est délicieux, j'en fais chaque année avec les bons petits légumes de printemps. Mais cette année, j'ai eu envie de l'essayer avec de belles tranches de jarret de veau qu'il me restait au congélateur, et je partage aujourd'hui cette recette ultra gourmande avec vous car c'est tout aussi délicieux !! Légèrement " orientalisée " avec l'ajout de safran, de cumin et de coriandre, j'ai repris cette idée d'une recette vue en feuilletant un HS Femme Actuelle. Je l'ai notée dans un petit coin de ma tête et voilà le résultat ...
Une recette à ajouter à Cuisinons de saison en juin.
Pour 4 personnes
- 2 belles tranches de jarret de veau (ou 4 petites)
- 8 carottes fanes
- 6 navets nouveaux
- 1 tomate
- 200 gr de pois gourmands
- 3 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1 petit bouquet de coriandre
- 1 bonne pincée de filaments de safran
- 1 cuil. à café de cumin
- 1 cuil. à soupe de farine
- 50 cl de fond de veau
- huile d'olive
- sel, poivre
Eplucher l'oignon et l'ail. Emincer l'oignon. Epépiner la tomate et la couper en petits morceaux. Eplucher les carottes et les navets. Laver puis effiler les pois gourmands. Mettre le safran dans un peu d'eau chaude. Ciseler la coriandre.
Dans une cocotte en fonte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et mettre la viande à dorer. Saupoudrer de farine, mélanger puis retirer la viande. La remplacer par l'oignon et l'ail écrasé au presse-ail. Faire revenir quelques minutes puis rajouter à nouveau le veau, le cumin et la tomate. Mouiller avec le fond de veau, saler et poivrer.
Amener à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure 30. En fin de cuisson, ajouter les carottes et les navets, vérifier qu'il reste assez de liquide, au besoin compléter d'un peu d'eau, puis poursuivre la cuisson environ 30 minutes. Les légumes doivent rester fermes.
Faire chauffer une casserole d'eau salée et y plonger les pois gourmands pendant 3 à 4 minutes. Les égoutter.
Rajouter le safran et son eau de trempage dans la cocotte, laisser réduire la sauce puis ajouter les pois gourmands et la coriandre. Servir bien chaud.