Olives marinées à la marocaine

Par Lesfillesatable

S'il y a une chose que l'on aime au Maroc, ce sont les " zitounes ", c'est ainsi que l'on appelle les olives .... J'en suis friande, pas un apéro sans zitounes. J'en agrémente également bien souvent mes salades ou certains plats chauds. Celles que je vous présente ici seront parfaites pour un apéro, et elles ont l'avantage de bien se conserver au frais. N'hésitez pas à mettre un peu de poivrons sur un bon morceau de pain frais, un régal !! J'oubliais, cette recette est tirée d'un très beau livre " Maroc, carnets de voyage gourmands ", un voyage très gourmand en effet et de superbes photos ...

Je participe avec cette recette au #CataCookingChallenge06 de Catalina dont la marraine est Samar du blog Mes inspirations culinaires.

Pour un bocal de 75 cl

- 160 gr d'olives noires
- 120 gr d'olives vertes
- 125 ml d'huile d'olive extra-vierge
- 1 cuil. à café de graines de cumin
- 2 gousses d'ail finement ciselées
- 1 poivron rouge finement émincé
- 1/2 cuil. à café de harissa
- 1 petit citron confit
- 2 cuil. à soupe de jus de citron

Faire chauffer une poêle antiadhésive sur feu moyen et y faire revenir les graines de cumin pendant 1 à 2 minutes en remuant. Laisser refroidir.

Rincer le citron confit, en retirer la chair et ciseler finement le zeste.

Verser l'huile d'olive dans une casserole et faire chauffer à feu vif. Quand l'huile est chaude, y ajouter les olives, l'ail, le poivron, la harissa et le citron confit. Bien mélanger et laisser cuire à feu doux pendant 1 à 2 minutes, sans laisser l'ail brunir.

Sortir la casserole du feu et verser le jus de citron et les graines de cumin.

Verser immédiatement la préparation dans le bocal, le fermer hermétiquement et laisser refroidir à température ambiante. Placer ensuite au réfrigérateur pendant au minimum une semaine sans ouvrir afin que les arômes se développent.

Sortir les olives une heure avant de les servir afin qu'elles reviennent à température ambiante. Il ne reste plus qu'à les déguster et se régaler !!