L'une des difficultés lorsque l'on est polyallergique ou souffrant de plusieurs intolérances alimentaires, c'est de puiser toutes les ressources que nous donne notre alimentation.
Mon Allergique Gourmand fait 8 à 10h00 de sport par semaine ( c'est ce que le maintien d'ailleurs au niveau asthme), et lors des compétitions, je me retrouvais assez à court d'idées pour lui donner ce petit coup de fouet pour les épreuves. Cela aurait été bien simple s'il ne souffrait pas d'allergies aux fruits à coque. Mon imagination vagabonde aurait trouvé plusieurs idées avec noisettes et amandes. Oui, mais voilà.....
Alors, cette même imagination s'est retrouvée à réfléchir à des barres aux fruits secs. C'est ainsi que je suis arrivée à cette recette, après un petit détour par mes tartelettes au chocolat et sa pâte aux dattes. Oui, oui, je l'avoue, mon imagination s'éparpille énormément. Mais cela pour le plus grand plaisir gustatif de mon fils.
La caractéristique de ces barres, ou plutôt "les....", sont: qu'elles se dévorent sans que l'on s'en rende compte. On en prend une, puis une autre et ainsi de suite. L'autre, est qu'elles sont gourmandes et croquantes à la fois. Ce qui est très agréable quand on les a en bouche. Et puis et surtout, il ne faut pas négliger les propriétés des dattes: antioxydantes, un apport énergétique très intéressant pour les sportifs car la teneur en glucide de ces fruits secs est assez élevée. Nous n'oublierons pas non plus l'apport en fibres alimentaires pour notre corps.
Voilà comment l'idée de barres aux dattes est venue à moi. D'accord, mais pourquoi le chocolat ? Parce que dans la famille, ce n'est ni plus ni moins qu'une simple addiction.
Si vous n'appréciez pas le souchet et si vous ne souffrez ni d'allergies ni d'intolérances aux fruits à coque, vous pouvez le remplacer par des noisettes ou des amandes torréfiées.
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs
Garanties sans : blé, gluten, arachide, soja, fruits à coque, oeufs
Temps de préparation: 30 min Temps de repos: 4H00
- 300 g de dattes bio dénoyautées
- 60 g de graines de souchet bio
- 60 g de graines de kasha bio
- 80 g de chocolat noir "sans" bio
- 2 c à soupe d'eau
- flocons de quinoa bio
Versez les souchets dans une casserole.
Faites chauffer pour les torréfier, 3 min.
Coupez en morceaux les dattes.
Les déposez dans un mixer avec les graines de souchet, de kasha, le chocolat noir coupés en morceaux.
Mixez puis ajoutez les 2 cuillères à soupe d'eau.
Mixez à nouveau. Vous devez obtenir une pâte avec quelques morceaux.
Prenez une feuille de papier cuisson assez grande. Au centre, déposez la pâte de dattes au chocolat et graines. Rabattez par dessus la moitié du papier cuisson.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur 2 cm d'épaisseur, en formant un carré.
Déposez au réfrigérateur pour 4H00.
Versez des flocons de quinoa dans une assiette creuse.
Sortez la pâte et coupez-la en plusieurs carrés . Passez-les, sur les 2 faces, dans le quinoa.
Vos barres sont prêtes à être dégustées.
Ces barres se conservent dans une boîte hermétique.