Il y a quelques temps j'ai été invitée avec plusieurs blogueurs chez Nestlé pour nous présenter les nouveaux coeurs de bouillon de Maggi.
Vous savez ces petits pots de bouillon concentré gélifié, oui ceux pour lesquels on fait la grimace quand ils sortent du pot.
Et bien justement la nouveauté tient dans la texture, elle n'est plus gélatineuse mais coulante. Un peu comme un ketchup...
Pour l'occasion nous sommes allés en cuisine, par équipe. Et devinez dans quelle équipe j'étais???
La dream team!!!!
Composée de Frederique, Beatrice, Aude, Philo, Thierry et moi.
Pour commencer nous avons réalisé une recette Maggi, un crumble de légumes méditerranéens pour Frédérique, Beatrice et moi.
Mais surtout par la suite nous disposions d'un panier surprise pour créer notre recette. Là encore nous avons fait deux équipes, les mêmes. Aude, Philo et Thierry sur le plat, des ballotins de poulet aux herbes accompagnés d'un risotto à la courge btternut. Et Frédérique, Beatrice et moi sur l'entrée. Nous n'avons obtenu les ingredients qu'on souhaitait (du poisson...) mais nous nous sommes adaptées.
Résultat : un filet mignon mariné à l'asiatique!!!
Ingrédients :
1 filet mignon
1 citron vert
1 oignon rouge
3cm de gingembre frais
1 tige d'oignon blanc
2 gousses d'ail
Du mirin (vinaigre japonais)
1 coeur de bouillon de légumes
4 cuillères à soupe de sucre cassonade
Coriandre fraîche
1 poignée de cacahuètes grillées non salées
1 pomme granny
En parallèle, préparez l'ananas, la marinade et le filet mignon.
Pour l'ananas il faut l'éplucher et le couper en petits morceaux. Puis le faire cuire à sec dans une poêle chaude puis ajoutez progressivement le sucre cassonade pour le faire caraméliser légèrement.
Pour la marinade mettez dans un saladier le zeste et le jus du citron vert, le jus d'une orange, 1 oignon rouge coupé en brunoise, râpez le gingembre frais, coupez la tige d'oignon blanc, les gousses d'ail. Puis assaisonnez avec le coeur de bouillon, le miel et le mirin. N'hésitez pas à goûter pour vérifier l'assaisonnement.
Coupez le filet mignon en tranches très fines et mettez les dans la marinade.
Pendant que le filet mignon s'imprègne de la marinade, pelez les oranges à vif et coupez les en tranches fines comme pour un carpaccio. Disposez les tranches d'orange en rosace sur les assiettes.
Hachez au couteau les cacahuètes, il faut qu'il reste des morceaux croquants.
Coupez la pomme verte en 2, retirez le coeur et coupez la pomme en fins bâtonnets.
Lavez la coriandre et prélevez les feuilles.
Faites chauffer de l'huile neutre dans une grande poêle et faites revenir le filet mignon. Puis ajoutez de la marinade dans la poêle petit à petit pour faire réduire la sauce.
Pour le montage mélangez le filet mignon, la coriandre et l'ananas dans un saladier puis répartissez ce mélange sur les rosaces d'orange. Ajoutez un peu de marinade cuite et parsemez sur le dessus les bâtonnets de pomme et les cacahuètes hachées.
Servez aussitôt et régalez-vous!