Tarte aux asperges, ricotta et beaufort

Par Lesfillesatable

J'ai mangé beaucoup d'asperges cette année, mais rien à mettre sur le blog tant j'aime les déguster de la manière la plus simple qui soit, surtout celles des Landes, un pur délice ... Je me suis quand même laissée tenter par une petite tarte, et avant de les voir disparaître complètement des étals, je vous en livre vite la recette. Etant souvent en mode IG bas ces derniers temps, j'ai préparé une pâte à la farine d'épeautre, moins raffinée, mais une bonne pâte brisée sera également parfaite pour cette tarte. Nous l'avons mangée chaude dans un premier temps, puis froide pour la finir, et c'est ainsi que je l'ai préférée. J'ai également choisi un moule rectangulaire, tant pour la présentation que pour la découpe des asperges !!

J'en profite pour proposer cette recette à Cuisinons de saison en juin.

Pour 4 personnes

- 1 pâte brisée
- 12 asperges vertes
- 2 cébettes
- 2 oeufs plus 1 jaune
- 200 gr de ricotta
- 10 cl de crème fleurette
- 130 gr de beaufort râpé
- 6 brins de ciboulette
- 1 cuillerée à soupe de moutarde au miel
- sel, poivre

( ou pour ma pâte : 125 gr de farine de petit épeautre intégrale, 75 gr de farine d'épeautre type 80, 50 gr d'amandes en poudre, 1 cuil. à café de sel, 75 cl d'huile d'olive)

Préchauffer le four à 180°.

Pour la pâte (si faite) mélanger les 2 farines, les amandes en poudre et le sel. Faire un puits et y rajouter l'huile d'olive, puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte. L'étaler ensuite directement sur du papier sulfurisé aux dimensions du moule en farinant bien, la pâte est collante. La déposer dans le moule et la mettre au frais pendant la préparation de l'appareil.

Peler les asperges et les tailler de façon à ce qu'elles soient de la même longueur. Couper les cébettes en rondelles fines et ciseler la ciboulette.

Fouetter les oeufs avec la ricotta, la crème liquide et la moitié du beaufort. Saler et poivrer, puis ajouter la ciboulette et les cébettes.

Récupérer le fond de tarte et le tartiner de moutarde. Parsemer un peu du beaufort restant avant de rajouter l'appareil. Disposer les asperges en les alternant. Saupoudrer du reste de beaufort.

Enfourner pour 25 à 30 minutes. Déguster chaud, tiède ou froid.