Je suis absolument fan de Jean Dujardin et de son personnage d'OSS 117. Je ne pouvais donc pas faire l'impasse sur LA recette culte de ce film que je souhaite partager avec vous ici depuis longtemps.
Cette recette, c'est celle de la blanquette bien sûr ! Car qui connaît un tant soit peu le film de Michel Hazanavicius se souvient de cette phrase de reconnaissance entre les espions :
- " Comment est votre blanquette ? "
- " Elle est bonne ! "
Pour préparer un " plat à base de viande de bonne qualité [...] avec du veau, des champignons, des pommes de terre " pour 4 personnes il vous faudra :
1 kg de tendrons de veau
1 cube de bouillon de légumes
1 cube de bouillon de volaille
3 carottes
1 oignon
200 g de champignons
400 g de pommes de terre
25 cl de crème fraîche épaisse
1 citron
1 jaune d'oeuf
25 cl de vin blanc
Farine
Sel
Poivre
Pour préparer une bonne blanquette, commencez par faire revenir la viande à la poêle avec un peu de beurre.
Quand les morceaux sont un peu dorés, saupoudrez de fariner et mélangez. Ajoutez 3 verres d'eau, les cubes de bouillon et le vin. Le but est que la viande soit recouverte. Mélangez à nouveau.
Pendant que la viande mijote, faites cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Pelez et coupez les carottes et les champignons en rondelles et émincez les oignons. Ajoutez les légumes et les pommes de terre à la viande et laissez mijoter à feu deux pendant 2 heures en remuant régulièrement. N'hésitez pas à ajouter de l'eau si nécessaire.
Au dernier moment, mélangez la crème fraîche, le jaune d'oeuf et le jus du citron. Ajoutez la préparation à la viande, remuez et servez bien chaud.
Retrouvez également la recette de la pomme d'amour d'OSS 117 : Rio ne répond plus ici.