Crufiture d'abricots secs à la fleur d'oranger, bio

Par Allergiquegourmand

Vous connaissez la crufiture? Comme son nom l'indique, il s'agit "d'une confiture" mais crue. On appelle cela la raw-food (cuisine crue). Aucun moyen de cuisson pour la réaliser. De la simplicité et de la rapidité. Bon, je vous l'accorde, pour cette recette, il faut faire tremper les abricots secs 2H00. Mais vous n'êtes pas derrière les fourneaux entrain de touiller la confiture....

En contrepartie, le temps de conservation est plus limité. Mais comme vous pouvez réaliser de petites quantités, cela ne pose pas de problème.

Pour en venir à ma recette, j'avais des abricots secs et une réelle envie de tenter d'en faire de la crufiture. Quelques recherches pour connaitre le mode de réalisation et voilà. Cela s'est révélé très bon. J'ai déjà ma petite idée pour d'autres créations, sans graines de chia car je n'en trouve pas totalement "sans". Si vous avez des marques à me proposer, je suis preneuse.

J'allais oublier, l'autre avantage de la crufiture, c'est que la quantité de sucre est vraiment très très faible. Pour cette recette seule présence par le fruit, sinon, il ne faut en rajouter que très très peu.

En parlant de recette, la voici:

Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs.

Temps de préparation: 15 min Temps de repos: 2H00

Ingrédients:

  • 150 g d'abricots secs bio
  • 180 l d'eau
  • 1 c à café de fleur d'oranger bio

Versez l'eau dans un saladier et ajoutez-y les abricots secs.

Laissez tremper pendant 2H00.

Versez le tout dans un mixer et mixez. (Si besoin, ajoutez un peu d'eau.)

Ajoutez l'eau de fleur d'oranger. Mixez à nouveau.

Versez la crufiture dans un pot à confiture et conservez-la au frais.

Bon appétit !!!

Comme pour la confiture, elle s'utilise en tartinade, dans le fromage blanc ou yaourt.