L’Anecdote

Par Lapetitebette

Depuis presqu’une trentaine d’années, L’Anecdote s’est taillé une clientèle fidèle au coeur du Plateau tel un phare dans le brouillard des sens uniques qui ne font pas de sens dudit Plateau souffrant d’une labyrinthite.

Surtout connu pour ses burgers, j’avais le goût de le mettre au comparatif de tous ceux que j’ai essayés pour vous l’année passée. Pas déçu, j’y ai trouvé une valeur exceptionnelle et je comprends pourquoi il conserve son achalandage peu importe le jour de la semaine.

La cuisine

Décoration bigarrée qui n’a jamais changé au cours des années, chaleureuses banquettes qui favorisent les conversations et personnel attentionné, le restaurant a tout pour plaire. Je ne m’étais pas rendu compte lors de ma première visite qu’il existe une deuxième salle en haut des marches qui double la superficie des places assises – juste au cas où vous lisez cet article à attendre en ligne devant l’Avenue qui doit détenir le Guiness du lineup de resto le plus constant à Montréal.

D’emblée, je visais mettre au test leur classique cheeseburger, question de le comparer à d’autres, puis le serveur attiré mon attention vers le menu du jour qui comportait un burger : veau au cari avec une soupe de chou-fleur au thym. Pour $9.60.

$9.60 ça fait presque pas de sens en 2017.

C’est comme si les États-Unis avaient élu un Président paranoïaque, insécure, menteur et narcissique bref, ça se peut pas.

Soupe maison d’une belle consistance, le goût du thym bien présent, une belle entrée en matière par ce froid de janvier, on serait fou de s’en passer.

Un phare sur le Plateau

De facture classique, le burger empilait un joli pain genre maison, tomate, laitue, mayonnaise et fromage, accompagné d’une salade vinaigrée laitue/chou et d’une généreuse portion de patates frites où on laisse la peau bref, ce n’est pas du congelé, on travaille dans la cuisine et ça se goûte au palais.

J’ai bien aimé la galette de veau relevée au cari, même un peu surpris que ça fonctionne aussi bien dans un burger, une belle trouvaille de la cuisine qui donne beaucoup plus de personnalité que ce qu’aurait été mon choix original.

Une petite erreur s’est glissée en cuisine, l’accompagnement aurait dû être des croustilles maison alors qu’on m’a servi des frites. Erreur immédiatement relevée par le serveur qui m’a offert un undo sur-le-champ, preuve d’un service à la clientèle impeccable (mais que j’ai décliné – bien de la misère à gaspiller de la nourriture, surtout qu’on s’entend qu’on aurait remplacé quatre trente sous pour une piastre, la patate ne serait pas devenue une betterave au change). Et ils vous fourniront même de la mayonnaise.

Si vous connaissez ce resto et n’êtes pas allés depuis une décennie, je vous recommande une petite visite cet hiver, pour le confort d’un endroit connu, pour le goût d’une cuisine maison qui ne prend rien pour acquis et pour une valeur exceptionnelle d’un resto qui a les valeurs à la bonne place.

L’assiette

Nourriture : 4/5

Service: 5/5

L’Anecdote

Coût total (taxes & service inclus) : $12.48

801 Rue Rachel est (coin St-Hubert)

Ouvert : tous les jours

[divider]

François Lavigueur, ami-collaborateur, recherchiste non-officiel en bonnes adresses, lectures et produits.

François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets.  En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.