Kougelhopf gourmand, tendre, mie filante, savoureux, parfumé....

Kougelhopf gourmand, tendre, mie filante, savoureux, parfumé....

Il y a peu de temps , je vous avais parlé de mon partenaire Gruau d'Or . Dans un des 2 colis, il y avait une poche de préparation pour

J'ai déjà essayé d'en faire, évidemment, mais je ne suis jamais vraiment arrivée à allier toutes les caractéristiques particulières de cette généreuse brioche. Puis, un jour, une amie boulangère m'a donné la recette et là, j'ai baissé les bras. Il fallait s'y prendre 3 jours avant, mais 3 jours pleins avec de nombreuses actions. Disons que pendant 3 jours je n'aurais fait que ça.... j'ai manqué de courage et par moment faut savoir laisser les spécialités aux difficultés particulières à des pro .

Donc, l'autre jour, mon fils ado, m'a gentiment suggéré qu'il avait envie de brioches pour le petit déjeuner et le goûter (je venais de lui faire une tournée de brioches aux pralines qu'il a englouti aussi vite qu'une tornade qui aspire tout sur son passage....)

Je me suis rappelée que j'avais cette poche de préparation , donc pourquoi pas....

Pour finir, ce KOUGELHOPF a été englouti par mon fils, mon mari et...moi-même ... Tellement bon, tellement surprenant, que nous n'avons même pas chercher à résister !!!

Et vous, vous résisterez ?

Kougelhopf gourmand, tendre, mie filante, savoureux, parfumé.... Ingrédients :
  • 500g de préparation pour pâte à KOUGELHOPF Gruau d'Or
  • 24cl d'eau ou de lait (lait pour moi)
  • 22,5g de levure boulangère fraiche (1 sachet de levure boulangère LA PATELIERE pour moi)
  • 2 c à s de rhum (à mon initiative)
  • 1 c à s de sucre poudre (à mon initiative pour activer la levure)
  • Quelques amandes entières émondées LA PATELIERE
Préparation :
  1. Faire tiédir 5cl de lait (environ 25°)
  2. Dans un ramequin, verser la levure boulangère LA PATELIERE , la c à s de sucre poudre et le lait tiède. Remuer et couvrir avec une assiette. Laisser agir 15 mn. La préparation doit être mousseuse. Kougelhopf gourmand, tendre, mie filante, savoureux, parfumé....
  3. Pétrir vitesse lente jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et forme une boule autour du pétrin.
  4. Mélanger ensuite à vitesse rapide environ 10 mn. (nécessaire pour la consistance de la mie)
  5. Mettre un torchon sur le bol et laisser à température ambiante (env 20°) durant 1h00.
  6. Beurrer ou graisser un moule à KOUGELHOPF.
  7. Installer les amandes entières émondées LA PATELIERE dans les cannelures du moule. Kougelhopf gourmand, tendre, mie filante, savoureux, parfumé....
  8. Poser la pâte délicatement dans le moule pour ne pas déplacer les amandes, puis appuyer un peu pour que les amandes adhèrent à la pâte.
  9. Faire chauffer le four à 150-160° (155° pour moi) puis faire cuire entre 40 à 45 mn (45 mn pour moi mais la prochaine fois, ce sera 40 mn)
  10. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
  11. Se conserve dans une boite métallique (si vous avez le temps)

Lors de la dernière pousse (1h30) , j'ai été obligée de m'absenter et le est resté dans ma "petite chambre de pousse" pendant 4h00 !!! J'ai cru que ma brioche serait fichue mais pas du tout !!!! Je pense que cela vient de la qualité de ma levure boulangère, Donc ayez toujours chez vous de la levure boulangèreNOTE: LA PATELIERE , elle est vraiment TOP !!

Kougelhopf gourmand, tendre, mie filante, savoureux, parfumé....

Pour rappel, vous trouverez toutes les farines et préparations et, toutes les fournitures et ingrédients d'aide à la pâtisserie dans toutes les petites, moyennes et grandes surfaces.

Kougelhopf gourmand, tendre, mie filante, savoureux, parfumé....

Pour plus de renseignements sur les produits

Pour plus de renseignements sur les gammes et produits

LA PATELIERE -clic-

En attendant, rejoignez moi sur ma page gourmande

Kougelhopf gourmand, tendre, mie filante, savoureux, parfumé....

Avis à certains utilisateurs malveillants !!!

Le contenu (texte et photos) du Blog ATELIER DE BRIGITTE est propriété EXCLUSIVE de ATELIER DE BRIGITTE. Vous pouvez utiliser ce contenu uniquement pour réaliser les recettes, ou, les imprimer. Si vous rencontrez une de mes photos avec mon nom camouflé, ou la copie de mon texte sur un blog, un site ou même un groupe ou une page Facebook, veuillez m'en avertir , je ferais le nécessaire, je vous en remercie par avance.

Les recettes que vous trouvez sur le blog demande beaucoup de travail. Tout d'abord un travail de recherche, puis la réalisation et enfin la transcription de la recette avec le travail sur les photos. Je vous demande de respecter mon travail. Enfin, sachez que tout fini par se savoir et si vous utilisez mes recettes en plagiat, je finirai par le savoir. Le plagiat est un délit puni par la loi et je n'hésiterai pas à faire appel à la loi. Certains de mes lecteurs sont vraiment fidèles et je les en remercie... A bon entendeur....