Si tu aimes le poulet, tu te demandes peut être comment certains cuisiniers arrivent à faire cuire parfaitement leur poulet à la poêle : juteux, peau croustillante et chair bien cuite (ni rose, ni trop cuite comme du carton).J'ai trouvé la solution en regardant une émission culinaire... encore une me diras tu, mais que veux tu j'aime ça et c'est la seule façon pour moi d'apprendre des techniques de pro applicables dans ma kwisine. Ici, c'était dans l'émission de Philippe Etchebest, celle où il sélectionne des apprentis cuisiniers pour participer à Top Chef.J''y ai trouvé cette technique inratable pour cuire le poulet à la poêle : la technique du papier sulfurisé!C'est tellement simple que ça paraît louche... il fallait que j'essaye!Avec cette méthode de cuisson tu résous la quadrature du kwi : cuisson sans matière grasse ajoutée, poule qui ne colle pas à la poêle, peau du poulet dégraissée et croustillante, chair tendre, cuisson lente et goûteuse, pas besoin de trop surveiller... enfin la totale quoi!Evidemment ça a beaucoup moins d'intérêt avec des blancs de poulet sans peau. Cette cuisson convient parfaitement à des cuisses de volaille, des hauts de cuisses, des ailes, des blancs avec peau etc...Pour cette fois, je te propose une recette maison, bricolée en rentrant du boulot.J'ai fait mariner mes hauts de cuisses avec du gingembre et du citron vert pendant une petite demi-heure (plus si tu as le temps) et puis cuisson inédite et assaisonnement final à la coriandre.Nous nous sommes régalés! A manger avec l'accompagnement de ton choix évidemment!
Alors, pour tester cette méthode de cuisson 100% réussite, il te faut,
Pour 4 gourmands :
4 hauts de cuisses de poulet ou 4 cuisses selon ton appétit
1 citron vert
environ 5 cm de racine de gingembre frais
poivre
sel
Pour la sauce :
1 bouquet de coriandre fraîche émincée
1/2 jus de citron
2 cuillères à soupe d'huile
sel, poivre, piment (off course)
Prépare la marinade :Dépose le poulet dans un plat creux.Sale le légèrement, ajoute du poivre et arrose le de jus de citron. Ajoute enfin de gingembre râpé finement. Ce n'est pas même pas la peine de le peler!!! Facile tu vois!Mélange bien puis laisse mariner la viande une bonne demi-heure voir une heure si tu n'es pas trop pressé de manger.
Une fois la viande marinée, découpe un morceau de papier sulfurisé à la dimension (interne) de la poêle. Là encore, pas besoin de sortir ton compas, fais ça à peu près. Veille simplement à ce que tout le fond de la poêle soit couvert.Dépose tes morceaux de poulet (égouttés) dans la poêle, peau contre le papier en démarrant la cuisson à froid.Fais cuire à feu moyen une bonne quinzaine de minutes.
La peau du poulet doit être bien dorée.
A mi-cuisson retourne la viande pour la faire cuire sur toutes les faces.
Tu verras, aucun souci d'accro à la poêle et tout le tralala habituel avec les poêles qui pseudo anti-adhérentes.
La viande est cuite. Débarasse la dans un plat creux et arrose la de la sauce préparée en mélangeant tous les ingrédients.
Couvre de papier aluminium et laisse repose une petite dizaine de minutes!
C'est prêêêêêêt, à tes couverts et bon appétit... Miaaaam...
Cette technique fonctionne parfaitement avec le poisson bien entendu!
Petit bonus... C'est tellement plus facile de faire la vaisselle!!!!!
poulet, gingembre, coriandre