Aujourd'hui je vous emmène avec moi au pays du fado, de la douceur de vivre, du bleu si typique qu'il n'existe qu'ici et que l'on ne retrouve nul par ailleurs, du bacalhau, des rues pavées, des azulejos.
Vous voyez où ? Et oui, avec cette recette nous partons au Portugal. Mon pays de cœur et celui de mes origines (2 parents portugais et toute ma famille y vit comme vous le savez).
Cette recette c'est la recette de mon Avó, ma Mémé, la matriarche de cette grande famille. Je l'avais presque oubliée et jamais faite pour vous dire vrai. C'est en septembre lors de notre voyage, que je l'ai redécouverte en me promettant de la refaire en rentrant.
Une salade toute simple faite à base d'un petit haricot plutôt rigolo avec son " œil " noir que je ne pensais pas trouver ici et découvert dans les rayons de notre magasin bio. On y ajoute de la morue effilochés, de l'ail (beaucoup d'ail même), du persil, un oignon et le tout est arrosé généreusement d'une très bonne huile d'olive.
On y retrouve des ingrédients très présent dans la cuisine portugaise : des haricots (que l'on cuisine de toutes les façons en salé et même en sucré et la morue ( selon la légende urbaine il existerait 365 façons de la préparer).
Je l'ai servie accompagnée d'un pain " un peu particulier " avec un ingrédient lui aussi très présent dans la cuisine portugaise. Je garde le mystère pour l'instant et vous livrerais la recette la semaine prochaine.
Pour les haricots
400g de haricots à l'oeil noir(cornilles) secs, 1 oignon blanc finement ciselé, 4 gousses d'ail, de l'huile d'olive, sel poivre et 1/2 bouquet de persil ciselé finement.
En option : le vert de 4 cébettes ou 1/2 bouquet de ciboulette finement ciselé
Pour la morue
300g de morue, 50cl de lait, 2 gousses d'ail, 1/2 oignons blanc coupe en gros quartier, sel-poivre
La veille de la préparation
-Faire tremper les haricots dans un saladier et les recouvrir dans 3 fois leur volume d'eau.
-Faire dessaler dans un grand volume d'eau le filet de morue.
-Laisser les deux préparations toute la nuit.
Pour la morue
-Préchauffer le four à 150°C.
-Dans un plat déposer la morue, les gousses d'ail écrasées et l'oignon.
-Verser le lait jusqu'à recouvrir le poisson.
-Saler-poivrez (à votre convenance).
-Et enfourner pour 10-15 mins.
-Sortir la morue du lait et émietter la dans une assiette.
Pour les haricots
-Egoutter les haricots.
-Les mettre dans une casserole avec de l'eau froide et laisser cuire à couvert. Compter entre 40 et 60 mins dès le début de l'ébullition.
-Quand les haricots sont cuits les saler.
-Poursuivre la cuisson 1 min et les égoutter.
Dressage
-Dans un saladier : mélangez les haricots et la morue.
-Ajouter l'oignon émincé, les gousses d'ail émincées finement, le persil, le vert de 4 cébettes ou 1/2 bouquet de ciboulette finement ciselé (si vous en avez) et arroser généreusement d'huile d'olive.
-Saler, poivrer et mélanger avec délicatesse (pour ne pas réduire le tout en purée).
-Servir encore tiède
Allez vous venez vous asseoir pour goûter ?