Cette recette sort tout droit de mon imagination, qui a été sollicitée pour le #WeekEndCookingChallenge du groupe des Toqués de Cuisine AZ sur facebook.
Tous les 15 jours, environ, un défi nous est lancé pour le weekend. Pour le dernier, le thème n'est autre que "le pique nique".
Certes, le temps est assez capricieux en ce moment, je l'avoue, mais cela ne va pas durer ! Alors j'ai imaginé une mousse de coco sur un crumble de kasha.
Vous vous souvenez du kasha, c'est la graine grillée de sarrasin qui n'a permis de réaliser ces délicieux cookies aux kasha et pépites de chocolat ainsi que ces tartelettes aux chocolats avec sa pâte aux dattes et au kasha.
Pour le côté fruité, je voulais faire honneur à la fraise qui a été coupée en petits morceaux.
Vous me direz: "c'est bien beau mais transporter cela pour un pique nique, pas pratique du tout". Et bien, j'ai utilisé mes pots de yaourt maison pour contenir ce dessert. Avec le couvercle, le transport est facile. Puis la quantité est raisonnable car quand on pique nique, on est tellement tenté par des délicieux plats que parfois, le dessert est un peu de trop. Mais pas là.
D'ailleurs, cet entremet est tout en légèreté. La mousse est à mi-chemin entre une chantilly et une crème. J'ai juste monté de la crème de coco au batteur électrique puis ajouter de la crème de riz. Comme j'ajoute un sirop avec un peu d'agar agar, c'est juste parfait. En bouche, nous passons de l'acidulé des fraises actuelles, à la douceur de la coco rehaussée de fleur d'oranger, pour finir avec le croquant du crumble. Et le tout, sans allergène majeur. Le BONHEUR !!
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs
Temps de préparation: 1H00 Temps de cuisson: 20 min Temps de repos: 2H00
Ingrédients pour 5 personnes- 250 g de fraises bio
- 1 g d'agar agar bio
- 60 g de sucre non raffiné bio
- 3 c à soupe d'eau
- 200 g de crème de coco bio bien froide
- 100 g de crème de riz bio froide
- 1 c à soupe de fleur d'oranger bio
- 50 g de graines de kasha (sarrasin grillé) bio
- 100 g de farine de riz complète bio
- 20 g de sucre de coco bio
- 50 g de vitacoco ou margarine bio
Commencez par préparer la mousse. Mettez l'eau, le sucre non raffiné, l'agar agar dans une casserole Portez à ébullition 1 min, éteignez et réservez
Fouettez la crème de coco et de riz, bien froides, à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez la fleur d'oranger, puis le mélange eau-agar agar-sucre, tiède. Continuez à fouetter. Cette mousse n'aura pas la consistance d'une chantilly, mais lors de son passage au réfrigérateur, elle va se figer comme une mousse.Placez la préparation au réfrigérateur 2 heures.
Préparez le crumble : Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le kasha, la farine de riz, le sucre de coco et la vitacoco (ou margarine) du bout des doigts. Le mélange doit avoir l'aspect d'une pâte sablée, mais avec des morceaux.
Couvrez la plaque du four avec du papier cuisson et répartissez-y la pâte. Enfournez pour 15 min. Réservez.
Au bout des 2 heures, répartissez le crumble dans 5 pots à yaourts. Couvrez de 3 cuillères à soupe de mousse de coco à la fleur d'oranger. Ajoutez les fraises coupées en petits morceaux. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe. Placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.