A Pinet, prononcez pinète comme à Peret bien entendu, l’on ne cherche plus son chemin depuis fort fort longtemps. La via y passe.
La Via Domitia.
Cette autoroute romaine, qui reliait jadis l’Italie à L’Espagne, longe le littoral solidement ancrée dans un terroir de marne calcaire principalement. Elle traverse les vignes de l’AOC Picpoul de Pinet, du blanc, unique AOC qui porte le nom de son cépage. Un privilège à conserver !
Il y a de très belles balades à faire en suivant un autre chemin plus récent ponctué de statues. Vous aimez marcher ? Allez-y.
Vous aimez les fruits de mer ? Buvez-en ! Le Picpoul de Pinet va bien avec les huitres, bien fraîches de chez Magalie pardi, de Pézenas tout près, il va bien aussi avec la mouclade que les vignerons du jour ont fait comme on fait des moules dans une cocotte minute. Pas vraiment une mouclade mais on ne va pas les contrarier, c’était très bon đŸ˜‰ parfait aussi avec une bonne terrine.
Et en bonne compagnie, c’est encore meilleur !
J’ai cherché un Picpoul de Pinet Bio mais il n’y en avait pas ce soir… J’ai tout de même apprécié le Picpoul de Pinet de Font Mars et la conversation sympathique de Enriette du domaine de la Grangette. Sur la route entre Pézenas et la mer, après le village de Castelnau de Guers, tournez dans les vignes quand vous verrez le panneau Domaine de Montredon ou celui de la Grangette, vous devriez y passer un bon moment.
Plus d’info sur l’AOC Picpoul de Pinet sur leur site Internet
-
- Cyril Payon & Enriette Moret
-
- La mouclade selon guy bascou
-
- Dégustation
-
- La mouclade
-
- Poule de Pic
-
- #Languedocweek
-
- Soif
-
- A la ligne