Conseils pour la pêche à pied et recette de spaghetti aux coques

Par Recettesdeseries @Recettes_series

Ce WE, je suis rentrée chez mes parents à Saint-Cast, en Bretagne. Si j’adore m’y balader quel que soit le temps, j’avoue que je n’étais jusqu’alors pas une grande fan de pêche à pied, contrairement à ma mère qui adore ça depuis toujours. Mais aujourd’hui, elle a réussi à me convaincre de la suivre pour essayer d’attraper quelques couteaux, coques et palourdes et je dois avouer que ce n’était pas si désagréable. Je me suis donc dit que c’était l’occasion de vous donner quelques conseils sur la pêche à pied et vous livrer une petite recette que nous avons réalisé avec notre récolte.

Conseils pour la pêche à pied

La première chose à prendre en compte, c’est l’horaire des marées. Il faut se rendre sur la plage environ 2 heures avant marée basse pour avoir assez de temps et surtout ne pas se faire piéger par la mer.

Sachez également qu’il est indispensable de s’équiper de bottes et d’un panier pour récupérer les coquillages. Cela peut paraître logique, mais je préfère le préciser. Munissez-vous également d’un râteau ou une griffe de jardinage pour creuser le sable et dénicher les coquillages.

La suite est assez simple :

  • Pour les palourdes, il vous suffit de repérer un petit trou dans le sable et de creuser entre 5 et 15 cm pour les trouver.
  • Pour les coques, vous devez repérer deux petits trous assez proches et creuser.
  • Pour les couteaux, c’est un peu différent. Si vous voyez un trou ovale (la forme du couteau en somme), déposez un peu de sel fin à l’intérieur. Le couteau, enfoui à une dizaine de centimètres sous le sable, pensera que la marée monte et remontera à la surface. Il sortira d’abord sa « langue » avant de sortir sa coquille du sable. Vous pouvez alors les attraper très facilement à la main.

Recette de spaghetti aux coques

Comme nous avons attrapé plus de palourdes et de coques que de couteaux, voici une petite recette avec ces deux coquillages.

Pour cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

500 g de spaghetti
2 kg de coques (ou palourdes)
2 gousses d’ail
1 échalote
Persil
Ciboulette
Coriandre
5 baies
Beurre demi-sel

Préparation :

Commencez par faire dégorger les coquillages pendant quelques heures dans une grande bassine d’eau avec du gros sel. Retirez l’eau et placez les coquillages dans une grande casserole et faites chauffer à couvert (sans eau!) jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent. Les coquillages vont rendre de l’eau que vous devrez filtrer et réserver pour la suite de la recette.

Décortiquez les coquillages. Faites chauffer un peu de beurre demi-sel dans une poêle et ajoutez les mollusques. Ajoutez ensuite l’échalote et l’ail émincés, ainsi que le persil, la ciboulette et la coriandre ciselés. Saupoudrez d’un peu de 5 baies et arrosez le tout avec l’eau filtrée des coquillages.

Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.

Dans une assiette creuse, déposez les spaghetti égouttées et ajoutez 2 belles cuillères à soupe de coquillages. Dégustez !

J’en profite pour vous faire un peu plus découvrir Saint-Cast et ses alentours, vous allez tomber amoureux tellement c’est beau !

Port de Notre-Dame-du-Guildo

Le moulin de Bellenray

La pointe de l’Isle (avec vue sur le Fort-la-Latte)

Le retour de l’Amiral

Vous voyez le petit bateau tout au fond ? Il appartient à Jojo, le skipper avec lequel je suis allée jusqu’aux Isles of Scilly il y a deux ans.

Il y a plus d’un mois, Jojo a quitté Les Antilles avec ce bateau et 3 marins en herbe pour naviguer jusqu’aux Açores, au large du Portugal. Là-bas, il a récupéré mon père (qui avait pris l’avion) et débarqué deux passagers pour finir le voyage jusqu’à Saint-Cast. Quinze jours plus tard, c’était le retour au bercail :

La pointe du Bay et sa vue sur les Ebihens

La vue sur la plage des 4 Vaulx depuis le sentier des douaniers