Les personnes qui me suivent sur Instagram le savent, je suis complètement dingue des petits roulés pistache-chocolat du pâtissier Yann Couvreur. Mais en ce moment je suis en Bretagne, chez mes parents. Je ne peux donc pas me rendre dans sa boutique pour la dévaliser ! Du coup, je me suis mis en tête d’essayer (je dis bien essayer) de reproduire ces petites merveilles, histoire de donner un petit aperçu de cette gourmandise à ma famille.
J’ai donc cherché sur internet mais malheureusement, Yann Couvreur n’a livré sa recette à personne ! Mais en fouinant un peu, je suis tombée sur une recette de brioche feuilletée de Philippe Conticini. Ni une ni deux, je me suis lancée dans la réalisation de cette brioche pleine de beurre (en Bretagne on aime bien!) en la revisitant un peu avec des pistaches et du chocolat pour me rapprocher le plus possible de mon péché mignon.
Je vous l’avoue tout de suite, j’ai dû m’y reprendre à deux fois avant d’arriver à un bon résultat, mais j’ai rarement été aussi fière de moi ! La brioche était parfaite et bien aérée avec un beau feuilletage. Le goût n’est pas tout à fait le même que celui des roulés de Yann Couvreur, car le goût de brioche est plus présent, mais c’était quand même un délice.
Si vous souhaitez vous lancer à votre tour, découvrez la recette ci-dessous et armez-vous de patience, car les temps de repos et de pétrissage sont assez longs.
Ingrédients pour 8 belles brioches :
510 g de farine T45
1 c. à café de sel
40 g de sucre
15 cl de lait
20 g de levure fraîche de boulangerie
3 œufs
50 g de beurre demi-sel + 300 g de beurre demi-sel pour le tourage
40 g de pépites de chocolat noir
40 g de pistaches émondées
1 jaune d’oeuf
Préparation :
Deux solutions se présentent à vous. Si vous avez la chance d’avoir une machine à pain ou un robot avec un crochet, versez dans la cuve le sucre, les oeufs, le lait, la farine et la levure (l’ordre est très important) et activez le mode pétrissage pendant 5 bonnes minutes. Si vous n’avez pas de machine, faites de même dans un large cul de poule et pétrissez à la main 10 bonnes minutes.
Formez une boule avec la pâte et ajoutez le sel et le beurre coupé en dés à température ambiante. Pétrissez à nouveau jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé dans la pâte. Je vous préviens, ça peut prendre un petit moment si vous le faites à la main.
Laissez la pâte dans la cuve ou le cul de poule et laissez reposer pendant environ 1h.
A ce stade, la pâte à normalement doublé de volume. Farinez votre plan de travail, déposez la boule de pâte dessus et pétrissez à la main pour la dégazer.
Mettez-la à nouveau dans un récipient et placez au frigo pour stopper la levée et la rendre plus ferme.
Pendant que la pâte refroidit, sortez les 300 grammes de beurre du frigo et abaissez-le en un rectangle de 20 cm sur 25 à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Si besoin, placez le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé pour qu’il ne colle ni au plan de travail ni au rouleau.
Replacez le beurre au frais pendant 30 minutes. Le but, c’est que le beurre et la pâte soient à la même température.
Sortez le pâton du frigo et étalez-le en un grand rectangle d’environ 45 cm sur 25. Placez le beurre au centre et rabattez les côtés de la pâte pour l’envelopper. Placez la pâte de façon à avoir la couture parallèle à vous et étalez sur 70 cm. Rabattez le tiers inférieur puis le tiers supérieur sur le milieu. Mettez au frais pendant 20 minutes. Le 1er tour est donné, il faudra en réaliser 3 identiques pour obtenir un bon feuilletage.
Lorsque les 3 tours ont été donnés, étalez la pâte en un rectangle de 40 cm sur 50. Parsemez de pépites de chocolat et de pistaches émondées et broyées. Roulez la pâte et coupez 8 tronçons.
Placez les pâtons dans des moules beurrés et laissez pointer encore 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C.
Quand les pâtons ont doublé de volume, badigeonnez la surface avec le jaune d’oeuf pour que les brioches dorent bien à la cuisson.
Enfournez 20 minutes.