Ola ola! Bon je pense que je ne vous apprends rien, ce weekend c’est Pâques! Et qui dit Pâques dit nécessairement CHO-CO-LAT (et chasse aux kilos oeufs). Même si l’année dernière j’avais opté pour une charlotte aux framboises et à la pistache, cette fois, j’ai encore succombé au dessert chocolaté! Je suis tellement faible…
Mais, puisque les beaux jours arrivent à petits pas, j’avais envie d’un dessert glacé un peu moins lourd pour les fins de repas festifs! Et l’idée d’un semifreddo m’est venue ainsi très rapidement à l’esprit!
Même si la recette ne figure pas sur le blog, c’est un dessert que j’ai déjà réalisé pas mal de fois dans le passé et que je trouve vraiment top puisqu’elle est très rapide à faire, peut se réaliser plusieurs jours en avance, et permet de très nombreuses variantes (pour ne pas dire infinie)!
En plus, le semifreddo est le moyen idéal de réaliser des « glaces » bien onctueuses sans sorbetière!
D’habitude je le réalise uniquement à base de pralin, mais là, Pâques oblige, j’ai souhaité rajouter un peu de chocolat histoire de ne pas oublier le thème principal (et histoire de bien enfoncer le clou, j’ai rajouté une petite sauce chocolat sur le dessus….).
Pour réaliser ce semifreddo je me suis inspirée d’une recette de Edda du site « Un déjeuner au soleil », un de mes deux blogs références en matière de cuisine italienne (avec le blog de Silvia de Savoirs et Saveurs qui n’est malheureusement plus actif).
Comme je l’ai déjà dit dans quelques articles, j’ai du mal depuis quelques années avec les œufs cru dans les desserts.. L’avantage de la recette d’Edda est qu’elle partait sur une base de sabayon, qui impliquait donc de cuire les œufs au préalable!
Ce semifreddo était réellement excellent, avec une texture mousseuse et un goût de pralin bien prononcé! J’ai vraiment adoré, avec en plus la sauce chocolat/gianduja (que j’ai aussi piqué à Edda) et les noisettes craquantes sur le dessus…. On était à la limite de la décadence (pour un dessert qui se voulait, à la base, léger… Hum Hum).
Et vous, vous préparez quoi pour Pâques? Plutôt #teamfruits ou #teamchocolat ??
Les ingrédients (pour un moule à cake) :
1. Pour la préparation du semifreddo
4 œufs (bio de préférence)
110g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillée
40cl de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse
125g de pâte de pralin ou de praliné, ou à défaut de Nutella
50g de chocolat noir
50g de pralin haché (facultatif)
2. Pour la sauce chocolat noir / gianduja
90g de chocolat noir à 70%
60g de gianduja (ou à défaut de pralinoise)
220 g d’eau
13 cl de crème fraîche liquide
La recette :
1. Préparation du semifreddo au pralin et au chocolat
Préparation de la crème fouettée : Mettre le bol de votre robot et votre fouet, ainsi que la crème liquide au réfrigérateur pendant 15 minutes, et fouetter jusqu’à obtenir une texture de chantilly.
Filmer et réserver au frais.
Faire fondre le chocolat au microondes ou au bain marie. Réserver.
Préparation du « sabayon » : remplir une casserole d’eau et la mettre à chauffer au bain-marie. Dans un récipient, verser les jaunes d’œufs et la moitié du sucre. Les fouetter jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Poser le récipient sur le bain-marie frémissant. Fouetter sans arrêt en réalisant des 8 avec le fouet dans le fond du récipient jusqu’à ce que la préparation soit doublée de volume et très mousseuse. Sortir alors la casserole du feu et verser le sabayon dans deux récipients séparés.
Ajouter le chocolat fondu à la première moitié du sabayon. Réserver.
Ajouter le pralin à l’autre moitié du sabayon. Réserver.
Préparation des blancs en neige : Fouetter les blancs en neige avec la moitié du sucre restant jusqu’à ce qu’ils deviennent brillants et mousseux.
Incorporer la moitié de la crème fouettée et la moitié des blancs en neige au premier mélange sabayon/chocolat en soulevant l’appareil délicatement avec une maryse (pour conserver au maximum ce côté mousseux).
Incorporer l’autre moitié de la crème fouettée et l’autre moitié des blancs en neige au second mélange sabayon/pralin en effectuant les mêmes mouvements. Ajouter alors le pralin hache au mélange.
Filmer un moule à cake et verser la moitié de chaque appareil.
Réserver au congélateur pendant au minimum 12 heures (ou une nuit).
2. Préparation de la sauce chocolat – gianduja
Mettre tous les ingrédients dans un bol au bain marie et mélanger à feu doux jusqu’à obtenir une sauce épaisse, brillante et homogène.
Laisser la sauce un peu refroidir.
Démouler le semifreddo sur un plat de service et verser généreusement la sauce chocolat – gianduja sur le dessus.
Parsemer de noisettes torréfiées pour encore plus de gourmandise.