Encore une idée bien farfelue qui m'a traversée l'esprit, mais une idée gourmande et je trouve bien originale.
Je voulais d'une part utiliser le kasha comme pour mes cookies, d'autre part, les dattes comme pour ma pâte à tartiner. Je désirais donner à tout cela un petit air de Pâques. Et voilà que je me retrouve à faire une pâte à tarte crue aux dattes et au kasha et une crème au chocolat par dessus. Qui dit chocolat, dit Pâques. Donc, je suis tout à fait dans le thème que je voulais.
Ce dessert est bien fondant, seul le kasha rajoute du croquant. Il a plu à tout le monde, même aux grands parents de mon Allergique Gourmand.
Si vous désirez faire plusieurs petits desserts pour ce week-end, il sera parfait. Si en plus vous l'associez au caramel coco et à une chantilly, il ne le sera que plus ;-)
L'autre avantage, et pas des moindres, c'est qu'elles ne contiennent aucun des 14 allergènes majeurs. Ce n'est pas super cela?
Pour un démoulage facile et rapide, je vous conseille de chemiser vos moules avec du papier cuisson. Plus pratique également pour prendre vos tartelettes. Lors de la réalisation de la pâte, il faudra la laisser au réfrigérateur 30 min pour qu'elle se fige un peu avant de la recouvrir de crème au chocolat. Elles seront prêtes au bout de 2H00, et aucune cuisson au four n'est nécessaire. Je trouve que c'est un très bon point quand on sait que pour la plupart d'entre nous, Pâques rime avec repas de famille.
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs
Garanties sans oeufs, blé, gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait .......
Temps de préparation: 1H00 Temps de repos au réfrigérateur: 2H00
Ingrédients pour 6 tartelettes:- 45 g de kasha bio ( graines de sarrasins grillées)
- 30 g de cacao cru bio
- 30 g d'huile de coco bio, désodorisée
- 240 g de dattes dénoyautées bio
- 180 de chocolat noir "sans" bio
- 180 g de crème de coco, ou crème liquide ou de soja, bio
- 40 g de sucre glace bio
Commencer par la pâte: mixez les dattes coupées en morceaux.
Dans un saladier, faites fondre l'huile de coco. Ajoutez le cacao, les dattes et mélangez avec les doigts. Versez le kasha et malaxez.
Découpez des cercles de papier cuisson de la taille de vos moules. Chemisez-les avec puis étalez la pâte avec les doigts.
Placez les moules au réfrigérateur pendant au moins 30 min.
Faites chauffer la crème au micro-ondes. Ajoutez-y le chocolat et laissez le fondre.Versez le sucre glace et mélangez.
Répartissez la crème au chocolat dans chaque moule. Tapotez-les légèrement pour homogénéiser la crème et placez le tout au réfrigérateur au moins 2H00.
Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace ou décorez avec des pépites de chocolat.
Les explications sur le chocolat "sans" se trouvent avec la recette des Kinder Country® "Sans"