[expo] Les jours sans… – et la recette du soufflé aux miettes

Par Olivier @olivmuret

L’alimentation, la gourmandise sont omni-présentes dans notre quotidien. Il y a même des habitudes alimentaires qui deviennent des tendances telles que le sans gluten, les lundi sans viande….mais il y a eu une période de notre histoire où « les jours sans » avaient une toute autre signification….

Cette immersion  durant la période de l’occupation nous est proposée au CHRD de Lyon (Centre d’Histoire de la Résistance et de Déportation) situé dans l’ancien siège de la gestapo, lieu rendu tristement célèbre par Klaus Barbie.

On y découvre avec émotion, le quotidien des français, par des documents, des objets et des témoignages poignants. Au fil de cette visite, on prend conscience du poids du rationnement, de la pénurie, de la répression, des trafics, de la propagande, mais aussi de la place des femmes dans ce quotidien où l’on ne parle plus d’alimentation mais de survie.

Cette France occupée devient par la force des choses, une France de la débrouille et de l’anti-gaspillage alimentaire, en voici d’ailleurs un exemple avec cette recette de soufflé aux miettes ! 

  • Faire gonfler 3 c à soupes de miettes de pain dans une tasse de lait écrémé.
  • Casser 4 oeufs en séparant les blancs des jaunes.
  • Mélanger les jaunes avec les miettes imbibées.
  • Battre les blancs en neige.
  • Incorporer délicatement au mélange, saler, poivrer et ajouter un peu de muscade.
  • Disposer dans un moule à soufflé (préalablement beurré). Enfourner 25 minutes à 160°C.

Cette privation nous ne la vivons plus en France, mais il existe malheureusement tant de régions du monde en souffrant, qu’il est très facile de faire un parallèle. Et la propagande du régime de Vichy, ressemble étrangement, par certains aspects, à la campagne présidentielle de certains candidats….En résumé, cette exposition est bouleversante, je la recommande vivement, elle nous éclaire sur cette période sombre de notre histoire et peut permettre de prendre du recul sur notre histoire contemporaine…

L’exposition temporaire « Les jours sans » du 13 avril 2017 au 28 janvier 2018

CHRD Lyon, 14 avenue Berthelot – Lyon 7

ouvert du mercredi au dimanche – Tél : 0472739900

Bonne journée à tous et bonne visite…

Olivier