Pour vous souhaiter une belle semaine de Pâques, je partage avec vous cette version revisité et moins tradi des hot cross buns.
Si les hot cross buns (petits pains anglo-saxon que l'on mange le jour de vendredi sain) et les cinnamon buns avaient un bébé, ce serait cette brioche !
Je crois qu'avec cette merveille on atteint le paradis ; une brioche moelleuse, une garniture pleine de beurre, de vergeoise, de cannelle et de raisins, le tout est cuit et imbibé dans un caramel au beurre, avec des raisins et des arômes de vanille et de rhum une recette idéale pour Pâques et fêter vendredi saint.
J'ai donc choisi de vous présenter cette recette aujourd'hui pour que vous puissiez prendre de l'avance pour vendredi et parce que c'est la 1ère recette de Pâques que j'ai fais cette année (l'autre arrivera samedi et ce sera également une recette de boulange) je voulais donc m'assurer que ce serait parfait.
J'ai beaucoup bossée dessus, ajuster les quantités d'ingrédients, apporté quelques modifications pour obtenir ce résultat dont je suis plutôt fière !
J'ai testé plusieurs recettes de brioches, plusieurs recettes de sauce au caramel dans laquelle la brioche va pousser, cuire et s'imbiber à la cuisson. Je voulais des saveurs douces, réconfortantes et je voulais que la cohérence des arômes et des textures soit parfaite.
J'ai laissé la pâte levée dans un endroit ensoleillé pendant environ 3 heures. Elle a gonflé merveilleusement bien. Je l'ai ensuite étalée, après un petit passage au frais, ajouté le beurre à la cannelle, les raisins, je l'ai roulée, coupée en tronçons et placé les rouleaux sur un caramel et des raisins. Les rouleaux ont levés tranquillement pendant une petite heure. Juste avant la cuisson, j'ai fait la traditionnelle croix, que vous trouverez sur les hot cross buns, pour leurs apporter un joli visuel et me rapprocher le plus possible de la version classique.
Le résultat est là ; des Hot Cross Buns rolls doux, moelleux, une jolie couleur caramel, les raisins secs sont tous doux car ils ont cuit dans caramel et bien imbibés par le beurre et la vergeoise. C'est un peu décadent, sa colle aux dents, c'est riche et réconfortant.
Et encore tiède c'est magique !
Je me suis réveillé ce matin toute contente de vous la présenter et j'espère qu'elle vous plaira autant qu'à nous.
Pour la pâte
420g de farine, 17cl de lait tiède, 15g de levure boulangère fraîche, 6g de sel, 2 oeufs, 80g de beurre, 1cc de cannelle en poudre, 1cc de muscade en poudre et 100g de sucre.
-Dans la cuve de votre robot, versez le lait et la levure.
-Laisser au repos 10min
-Ajouter la farine, les épices, le sel, le sucre et les oeufs.
-Pétrir à petite vitesse environ 20min.
-Votre pâte doit former une jolie boule bien élastique.
-Ajouter le beurre en plusieurs fois et pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
-Laissez pousser jusqu'à ce qu'elle est doublée de volume, environ 1h30-2h, tout dépend de la température de votre pièce.
-À la fin de la 1ère pousse, dégazer la pâte et la mettre au frigo 1h pour qu'elle raffermisse un peu et soit plus facilement maniable.
Pour le beurre à la cannelle
40g de beurre mou, 1cc de cannelle, 80g de sucre vergeoise et 150g de raisins
-Dans un bol mélanger le beurre mou avec la cannelle et le sucre.
-Réserver les raisins pour le dressage.
Pour le caramel aux raisins
70g de beurre, 80g de sucre vergeoise, 80g de crème liquide entière, 50g de raisins et 1cs de farine
-Dans une casserole verser le beurre, le sucre, la crème et la farine.
-Mélanger et faire cuire jusqu'à épaississement. Le mélange va prendre une jolie couleur ambrée.
-Couper le feu et ajouter les raisins.
Pour le montage de la brioche
-Etaler la pâte et former un rectangle de 20/40 cms.
-Etaler le beurre aromatisé et repartir les raisins.
-Rouler, en partant de la partie la plus longue, et former un rouleau.
-Couper 8 tranches.
-Dans un moule de 20cms de diamètre, que vous aurez beurré et fariné, verser le caramel et bien le repartir sur toute la surface du moule.
-Déposer harmonieusement les rouleaux de brioches, face découpée sur le dessus en les espaçants légèrement.
-Laisser doublé de volume dans un endroit à l'abri des courants d'airs.
-Quand la brioche a bien poussée ; mélanger dans un petit bol 3cs de farine et 2cs d'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse. La verser dans une poche et tracez une croix sur chaques rouleaux.
-Préchauffer le four à 180°C et cuire 20/30 mins. Les buns doivent être justes dorés et la croix encore plutôt pâle. Surveillez bien la cuisson.
-Démoulez et faire refroidir sur une grille.
Allez vous venez vous asseoir pour goûter ?
Comme vous avez pût le remarquer, le ton de mes photos à changer. On passe d'un fond blanc et des ambiances très claires et froides à une athmosphere plus sombre mais avec des tons plus chaud. J'espère que ce changement vous plaira et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques 🙂