Mes financiers chocolat praliné presque comme Dorian

Mes financiers chocolat praliné presque comme Dorian

Depuis ce matin j'avais envie de faire des financiers... une de ces envies qui monte et finit par vous obséder.

J'ai envie de faire des financiers!!!

Oui mais des comment? Natures? Pistaches?...

Quand j'ai vu passer les financiers au chocolat de Dorian, une très jolie photo qui vous donne envie d'en prendre un et un article comme je les aime... mon choix était fait, j'allais faire des financiers au chocolat de Dorian!!!

Mais... oui il y a toujours un mais dans mes histoires... quand j'ai ouvert le placard pour y prendre une tablette de chocolat (oui les pistole c'est moins facile à râper...) je suis tombée sur une tablette de chocolat praliné.

Oh du praliné!!! Ce serait trop bon dans les financiers! Et c'est là à cet instant précis que j'ai dévié de la recette de Dorian.

Ingrédients :
120g de beurre
70g de chocolat praliné
100g de poudre d'amande
120g de sucre glace
35g de farine
1 grosse pincée de fleur de sel
3 blancs d'œufs

Je préchauffe le four à 180°.

Je fais du beurre noisette, je le fais chauffer dans ma casserole et quand il arrête de chanter il est noisette. Et là il faut tout de suite couper le feu sinon... Ben sinon il faut recommencer! Puis je le filtre avec ma tisanière qui est munie d'une passoire très fine. Et je le laisse tiédir.

Je râpe le chocolat au praliné avec une râpe manuelle. Le but du jeu : râper au maximum le chocolat sans râper les doigts!

Puis dans un cul de poule je mets les mandes, le sucre glace, le sel, la farine et le chocolat et je mélange.

Je clarifie les oeufs (je sépare les blancs des jaunes) et je fouette les blancs, je ne veux pas les monter mais plutôt détendre l'albumine. Comme je dis souvent c'est de la neige de région parisienne qu'on doit avoir...

Je les verse dans le mélange de poudres et je mélange bien. J'ajoute enfin le beurre noisette et je mélange pour le faire pénétrer la pâte. J'émulsionne ma pâte.

Je sors deux plaques en silicone (oui j'avoue je n'en ai pas en métal, un prochain achat...), je les graisse et les pose sur une plaque à pâtisserie.

Je verse la pâte dans une poche à douille, je coupe le bout et je remplis les alvéoles.

J'enfourne pour 15 minutes.

A la sortie du four je pose les plaques directement sur le plan de travail pour arrêter la cuisson et je les laisse tiédir un peu avant de les démouler.

Ils sont très beaux, une Jolie couleur châtain! Et l'odeur!!!!

Mais il faut attendre qu'ils soient froids pour les déguster... c'est de la torture!!!

M'en fous je vais attendre!!!

Oh ce goût léger de chocolat et ce praliné!!! J'adore!!!